Puget-Rostang
06 - Alpes-Maritimes
L’écomusée de la Roudoule est un musée associatif créé en 1986. Il est l’aboutissement d’une aventure humaine débutée en 1963, alors que Puget-Rostang ne compte plus que 20 habitants.
Les frères Maurin, amoureux de leur pays, décident de changer le cours des choses en revenant s’installer dans le village de leur enfance. La création de l’association des Amis de la Roudoule en 1966 offre une vitrine à l’action de revitalisation et de développement local entreprise par les frères Maurin.
En 1986, l’association de l’Ecomusée du Pays de la Roudoule, est créée avec pour but la valorisation et le développement économique, social et culturel du territoire. L’Écomusée, c’est une collection de plus de 9000 objets témoins de la vie quotidienne et des activités économiques et sociales d’un territoire.
S’il a obtenu le statut de Musée de France, c’est parce que l’Ecomusée, en plus d’être un outil de mise en valeur du patrimoine matériel, naturel et culturel, est un outil de recherche et de développement local. L’Écomusée est un établissement de recherche scientifique, de publication culturelle et d’animation du territoire dans lequel il situe son intervention.
Le village de Puget-Rostang, qui accueille l’écomusée, est un petit village médiéval plein de caractère, habité par 126 Rostagnois et Rostagnoises. Situé à la frontière de plusieurs vallées, son environnement sauvage saura séduire les amoureux de montagne.
La Ferme de Bertrik (située à 5 minutes en voiture) du village de Puget-Rosang est un autre pôle de l’Ecomusée. Ce site de 3,5 hectares dédiés à la médiation culturelle et au partage est en train de devenir un tiers-lieu agriculturel portant une approche du patrimoine plus collaborative. La Ferme de Bertrik a accueilli pendant plusieurs années des résidences d’artistes dont les œuvres ont transformé ce lieu. Elle est également le lieu d'événements autour de l’agriculture…
Balade en images