Aller au contenu principal

Préservation de la biodiversité, de l'eau, et lien social à Trévières

Trévières (14) Thème : Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Trévières

En immersion à Trévières

  • Durée de la mission : janvier 2025 à juin 2025
  • Thèmes de la mission : environnement et lien social
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Trévières est une commune de 924 habitants, située dans le Calvados en Normandie, à 8 minutes de la mer et des plages du débarquement (Omaha Beach). Il s’agit d’une commune très vivante et engagée sur le plan environnemental.
Trévières regroupe tous les attraits d’une petite ville dynamique, avec un petit nombre d’habitants. Elle dispose de nombreux commerces et services : deux boulangeries, des cafés et restaurants, une supérette, des coiffeurs, services et artisans, ainsi qu’un cinéma. Pour la mobilité, un vélo électrique est disponible, et une voiture électrique est en autopartage. De nombreuses associations font vivre la commune et proposent différentes activités.
La mairie de Trévières est connue pour être engagée sur les enjeux environnementaux et sur le lien social. La commune est labellisée Territoire Engagé pour la Nature et essaye activement de promouvoir l’action environnementale avec les habitants (végétalisation, chantiers participatifs, protection de la biodiversité..) Un salarié est chargé d’animer des activités de lien social pour les jeunes et les seniors.

LA MISSION

Les volontaires auront pour mission d’aider la commune sur les axes biodiversité et eau du label Territoire Engagé pour la Nature, ainsi que sur le lien social et intergénérationnel :

Appui à la sensibilisation à la biodiversité et aux insectes sur la commune, en lien avec le GRETIA (groupement d’entomologistes) et le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin :

  • communication de la démarche de sensibilisation à la biodiversité auprès des habitants (ex : dans les boîtes aux lettres ou sur le marché) et aide à l’organisation d’une balade nature commentée ou d’ateliers de sensibilisation réalisés par le GRETIA,
  • en lien avec la commune et l’école, aide à l’organisation d’un concours photo et de dessins sur les insectes auprès des habitants et de l’école et d’une exposition dans la commune,
  • Appui sur l’organisation du festival Patrimoine et Nature (fin mars), une journée où sont organisés des ateliers et balades nature à Trévières (biodiversité, récupération d’eau de pluie) : aide à la recherche d’intervenants/ animateurs, appui à la communication et à l’animation le Jour J.

Appui à la sensibilisation autour de l’eau et réalisation d’un circuit de promenade autour de l’eau :

  • échange avec les habitants intéressés pour les informer sur la possibilité de faire financer un récupérateur d’eau de pluie et collecter leurs besoins,
  • appui à la réalisation d’un circuit de promenade et de sensibilisation autour de l’eau : réaliser des panneaux pour mettre en valeur les rivières, lavoirs, points d’eau le long d’un petit circuit de balade (5 km).

Appui aux activités d’animation auprès des personnes âgées, en lien avec l’espace de vie sociale :

  • réalisation de visites conviviales auprès des personnes âgées : réalisation d’un flyer de présentation des visites et du programme d’activités sur la commune, visites auprès des personnes âgées pour échanger avec elles et faire connaître les activités.
  • organisation d’un café convivial par semaine à l’espace de vie sociale, et appui à l’animation d’une activité jardinage/potager régulière.

Soutien au besoin sur d’autres projets environnementaux et événements organisés dans la commune. Ex : création d’un verger au sein de l’école, création d’un jardin-forêt,

LES RÉFÉRENTS

les référentes locales seront Mireille Dufour, la maire de la commune, et Maryline Antonelli (chargée de projets), en lien avec Adrien Varignon, salarié de l’UFCV et animateur de la commune de Trévières, ainsi que Françoise Dussert-Sarthe sur le lien intergénérationnel.

LE LOGEMENT

Dans une maison située au cœur de la commune (ancien Presbytère), en colocation avec l’autre volontaire.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit, et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.