Déjà un mois que nous sommes arrivés Paul-Emmanuel et moi.
Accueillis à bras ouverts par PIMAO, nous avons vite pris nos marques dans Perchède et ses environs. Après un tour des mairies, qui nous a permis de connaître le territoire et de rencontrer de nombreuses personnes, nous avons commencé à entrer sérieusement dans les activités de l’association. Bien que la Covid-19 et ses exigences ne nous facilitent pas la tâche, nous poursuivons les activités de l’association et espérons de tout cœur pouvoir organiser de beaux évènements.
Au programme, une ribambelle d’ateliers et deux évènements phares. Bien que nous n’ayons pas pu organiser l’atelier taille des arbres, les ateliers faire soi-même ses produits ménagers sont en bonne voie et ont suscité un grand intérêt partout où l’on en a parlé. Tandis que Paul-Emmanuel se concentre sur l’écofête, je m’occupe de l’inauguration de la Galerie Saint-Martin. Tant de choses à réaliser encore : les textes, les interviews, l’agencement du matériel, … Tout cela en ayant un objectif en tête : faire découvrir l’histoire du village et de la région aux visiteurs de l’église de Perchède cet été.
En plein reconfinement, il est toutefois important de garder en tête qu’il ne faut pas seulement subir la Covid, mais évoluer, la prendre en compte dans nos plans. Il faut s’adapter, trouver de nouvelles façons de communiquer avec le public, prendre en compte l’impact de la pandémie sur les gens. C’est pourquoi je fais des recherches sur l’isolement des personnes âgées en tant de pandémie et sur les dispositifs pour les aider à mieux supporter ces temps difficiles. C’est dans cet optique que j’ai contacté les clubs du troisième âge de la communauté de commune et que je leur ai proposé de collaborer avec PIMAO.
En résumé : une mission enrichissante autant au niveau humain que pour les défis à relever. J'ai bien l'impression que ces six mois de mission vont passer beaucoup trop vite...
Manon Crouzet