Patrimoine immatériel et lien intergénérationnel à San Lurenzu
San Lurenzu (2B) Thème : Développement local Solidarité Début : Durée : 6 mois Recrutement terminéEn immersion à San Lurenzu
- d' Avril à Septembre 2023
- Thèmes : patrimoine immatériel, lien intergénérationnel, solidarité
- Nombre de volontaires : 2
LE VILLAGE
San Lurenzu di Vallerustie est situé en centre corse à l'ouest de la Castagniccia, au pied du mont San Petrone. La commune est limitrophe, à la fois à l’ouest (Erone) et à l’est (Campana et Pie-d’Orezza), au Parc naturel régional de Corse auquel elle adhère. San Lurenzu possède un relief relativement accidenté. L’altitude la plus basse du territoire communal, qui se situe au Pianu di Bagni (359 mètres), et le point culminant qui est Monte San Petrone à 1 767 mètres, témoignent d’un relief de moyenne montagne, où seules quelques petites plaines sont présentes : Pianu di a Battaglia, Pianu di Bagni, E Piane.
La particularité de la commune réside dans le fait qu’elle dénombre pas moins de 12 hameaux hors dépendances, avec 90 habitants en saison hivernale et pas moins de 30 emplois public ou privés sur son territoire, faisant d’elle une commune dynamique dans le secteur public, artisanal et industriel. Elle compte d’ailleurs toujours une école et les gens y sont particulièrement accueillants.
LA MISSION
Tes missions au sein du village seront :
Le village d'hier et d'aujourd'hui
- Aller à la rencontre des anciens du village afin qu’ils partagent leurs photos et leurs histoires ;
- Numériser les différents supports : témoignages écrits ou audio, photos, etc. ;
- Retourner sur les lieux des photos collectées et prendre des photos aux mêmes endroits pour constater les changements et évolutions dans le village ;
- Créer un outil (site internet, livre, podcast...) pour mettre ces contenus en libre accès pour tous ;
- Programmation d’un événement fédérateur et convivial pour la restitution des missions effectuées (vernissage et exposition, création d’un support, spectacle de lecture à voix haute raconter par les enfants du village).
Valorisation du patrimoine et culture
- Participer à la création de sentiers pédestres thématiques (chataîgne, chapelles, fontaines, églises) autour du village de San Lurenzu et des sites remarquables…
- Création d’une brochure à l’attention des touristes, randonneurs et habitants du territoire (en lien avec d’autres acteurs du territoire comme l’ONF, l’office de tourisme intercommunal, le FabLab…
- Signalétique et valorisation des sentiers et des hameaux mêmes…
Animation d'ateliers numériques
Le numérique peut faciliter la vie et permettre de rester en lien avec ses proches... mais pour cela il faut savoir utiliser quelques outils de base !
L’animation d’ateliers d’accès au numérique a pour objectif d’accompagner les habitants (et en particulier les seniors) dans leurs démarches en ligne (banque, impôts, etc.) et afin qu’ils puissent échanger avec leurs proches (e-mails, tchat, envoi de photos...)
- Les volontaires sont formés pour animer des ateliers d’accès au numérique selon les besoins des habitants.
- Il faut trouver un lieu et s’assurer d’avoir le matériel nécessaire à disposition (ordinateurs, tablettes, smartphones, connexion internet, etc.) puis choisir les dates des ateliers.
- Les volontaires animent les ateliers et suivent les habitants dans leur progression d’une session sur l’autre.
LE LOGEMENT
Tu logeras dans le hameau de Borgo, situé en dehors du village, au sein d’un T3 composé de deux chambres, une salle à manger, une cuisine, une salle de bain, une terrasse et des caves.
Ton référent local
Jérome NEGRONI, maire du village
Le Volontariat avec InSite
Le Volontariat avec InSite
Avec InSite, les missions de service civique c’est :
- vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
- mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
- être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
- bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
- vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.
Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :
- L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
- La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
- Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
- Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
- Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.