Aller au contenu principal

Participer à la valorisation du patrimoine naturel et aux animations locales d'Aramon

Aramon (30) Thème : Culture Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Aramon

En immersion à Aramon

  • Durée de la mission : du 02 Septembre au 01 Mars 2025
  • Thèmes de la mission : Culture, Environnement
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Construit au bord du Rhône, à la lisière de la garrigue, Aramon est une commune située dans le département du Gard. Son centre historique comprend les quais, les remparts, l’église Saint Pancrace du XIIème siècle, ses hôtels particuliers et le parc du château.
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Rhône aval ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Aramon est une commune dynamique avec un riche tissu associatif dotée d’équipements tels que la halle aux sports, une bibliothèque municipale, un stade, un skatepark, un terrain multisport et un espace de loisir le long de la rivière la Lône.

Ainsi, dans ce contexte la mairie et les plusieurs associations locales te proposent de participer aux missions suivantes.

LA MISSION

1/ Participer à l’organisation du Festival Emergences

Pour la 3ème édition, l’association Emergences organise un festival autour de l'eau, du 13 au 15 septembre 2024. La programmation artistique inspirée par cette ressource naturelle est variée (musiques, arts plastiques, etc.) et valorise des initiatives liées à sa préservation. Depuis 2 ans, l'événement s’est engagé dans une démarche éco-responsable en recevant le label “Événement Éco-responsable Occitanie”.

Pour participer à l’organisation du festival, l’équipe de l’association Emergences te propose les missions suivantes :

  • Appui à la mise en place logistique de l’événement
  • Appui à la médiation culturelle auprès des publics
  • Appui à la sensibilisation de la démarche éco-responsable (tri, consigne, anti-gaspillage etc.) de l'événement et
  • Appui à la valorisation des actions éco-responsables après le festival

2/ Participer à la création d’un sentier botanique

Depuis des années, l’association l'Office de la Culture et du Patrimoine Aramon (OCPA) regroupe des passionnés de vieilles pierres qui réhabilitent un ancien sentier où demeurent quelques vestiges de capitelles ayant servi au siècle dernier de réserves et d’abris pour les récoltants d’olives du village. Afin de valoriser ce site tout au long de l’année, l’association propose des manifestations telles que des balades guidées, des soirées contes et musiques etc.
Pour participer à la valorisation de ce sentier des capitelles, l’association OCPA te propose les missions suivantes :

  • Participer à la création d’un sentier botanique (recensement faune/flore, recherche documentaire, signalétique, communication, support pédagogique de médiation culturelle etc.)

3/ Participer aux projets d’aménagement du plan d’eau sur la Lône de l’ilot d’Alfred

Située sur la rive droite du fleuve, la lône de l’îlot d’Alfred est un ancien bras du Rhône qui a été isolé du fleuve par les travaux d’endiguement dans les années 60. Le plan d’eau est situé au centre d’un espace de loisirs entretenu et aménagé sur les berges (tables, parcours de santé etc.). En revanche, le plan d’eau en tant que site naturel pourrait être davantage valorisé.
La Mairie et EDF étant co-propriétaires de ce site, en lien avec l’association de pêche “La Gaule Aramonaise”, te proposent les mission suivantes :

  • Participer à la valorisation de la faune et la flore du site naturel (recherche documentaire, communication, signalétique etc)
  • Dans une démarche participative : participer aux réflexions d'aménagement du plan d'eau en mobilisant notamment le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

LES RÉFÉRENTS

Tes référents seront Jérôme, élu au conseil municipal de la mairie et Sarah, directrice du cabinet du Maire. Ils t'accompagneront au quotidien dans ta mission !

LE LOGEMENT

Tu vivras en colocation dans un logement communal au-dessus de l’école maternelle.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.