Aller au contenu principal

Participer à la transition écologique à Esperaza

Esperaza (11) Thème : Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Esperaza

En immersion à Esperaza

  • Durée de la mission : du 9 janvier au 8 juin
  • Thèmes de la mission : Environnement, développement local
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Blottie au cœur de la Haute Vallée de l’Aude dans un cirque aux collines boisées, la commune se situe à la limite du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, entre Pyrénées et Corbières. Le village héberge le plus grand centre paléontologique de France où sont exposées les découvertes ayant eu lieu sur le village voisin de Campagne sur Aude. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « hautes Corbières » et le « pays de Sault ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. C’est dans ce cadre que l’association Les Imaginaires en Transition s’est créée pour y développer une activité événementielle autour de l’écotourisme.
Les Imaginaires en Transition est inspiré du programme du mouvement des initiatives en transition et notamment des actions concrètes de Rob Hopkins qui estime qu’il faut faire s’épanouir notre imagination, individuelle comme collective pour réhabiliter une perspective de confiance vers l’avenir.
L'association inscrit son action, dans un souci de complémentarité, avec celles déjà menées par les acteurs locaux dont la coopérative de la transition écologique (CTE) de la Haute Vallée de l’Aude. Leur partenariat se concrétise notamment par la mise en place de visites, parcours et d’événements thématiques autour des acteurs de la transition du territoire dont la Haute Vallée de l’Aude est l’épicentre.

LA MISSION

Pour appuyer au développement des actions de l’association Les Imaginaires en Transition, tu auras comme mission de :

  • Participer à la production de parcours inter lieux-hôtes, des visites de découvertes, des ateliers expérientiels des acteurs de la transition écologique et de guides spécialisés.
  • Participer à l’organisation d'évènements mobilisant des collectifs de citoyen sur diverses thématiques (alimentation et agroécologie, agroforesterie, énergies renouvelables, low-tech, éco-construction etc.) en collaboration avec le/la volontaire accueilli par la Coopérative de la Transition Écologique (CTE)
  • Participer à l’organisation de festivals, foires, expositions, d’atelier de sensibilisation auprès d’un public large : scolaires, entreprises, touristes, citoyens, collectivités, insertion …
  • Participation à la communication de l’association et des projets portés par des collectifs de citoyens (réseaux sociaux, mailing list, affichage…) en collaboration avec le/la volontaire accueilli par la CTE

LA RÉFÉRENTE

Ta référente locale sera, Delphine responsable de l’association Les Imaginaires en Transition Elle t’accompagnera au quotidien dans ta mission !

LE LOGEMENT

Tu vivras dans un studio à côté des locaux de la Coopérative de la Transition Écologique (CTE) à Esperaza

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.