Bonjour,
je suis Maé Thouvenot, volontaire InSite en service civique au sein du musée du papier Riz Lacroix à Mazères-sur-Salat. Ce musée a été créé en 1994 au sein de l’usine de production de papier à cigarette Riz Lacroix. Il raconte l’histoire de l’entreprise par ses fondateurs, la fabrication du papier à cigarettes, les hommes et femmes qui ont travaillé dans la société, la publicité… L’usine a fermé pour être délocalisée en 2002, mais le musée persiste via l’association.
Je suis en contact avec l’association du musée du papier Riz Lacroix via un membre de ma famille. Ayant porté un intérêt particulier à ce lieu et ce musée, puis étant en lien avec mon parcours universitaire et mon histoire familiale, il a proposé de m’y faire rentrer.
C’est ainsi que j’ai commencé mon service civique le lundi 3 juin. Je travaille du jeudi au samedi, de 9 h à 12 h puis de 13 h à 18 h. Le matin, je m’occupe de toute la partie communication au sein de l’ « APEAI » (association de parents d'élèves et d'animations intercommunales). L’après-midi, je m’occupe des archives, finis mon travail du matin (si pas terminé) puis j’ouvre le musée à partir de 14 h 30. Les après-midi sont essentiellement concentrés à la réalisation des permanences (visites guidées...). Si j’ai le temps, je m’occupe des projets à venir. Le soir, je ferme le musée à 17 h 30, du temps de ranger… il est 18 h et j’ai fini ma journée.
Depuis le début de mon service civique, commencé il y a près d’un mois et demi, j’ai réalisé plusieurs missions. J’ai recréé une adresse e-mail et un Facebook du musée puis créé un Instagram.
Ces réseaux sociaux sont alimentés par une publication par semaine. J’ai commencé par une présentation du musée, les horaires d’ouverture de la saison 2024, une présentation de Léonide Lacroix (fondateur de l’usine) puis la présentation de chaque salle du musée.
Dans la partie communication, je me suis également occupé de créer un e-mail type. Puis j’ai recherché les adresses e-mail d’associations, comités d’entreprises… susceptibles de venir visiter le musée ou d’en parler. Le mail a été envoyé à environ 120-130 associations / comités. Plusieurs retours ont déjà eu lieu. En effet, cela a permis au président de l’association et ancien PDG, Jean-Paul Tardi de passer à la radio Galaxie de Rieux-Volvestre. J’ai également eu des retours pour plusieurs visites de groupes, dont certaines sont encore en cours d’organisation...
Certaines de mes missions sont en cours de travail. Je suis en train de réaliser une ébauche pour la réalisation d’un chemin patrimonial en dur dit « Chemin papetier » au sein du village de Mazères-sur-Salat. Pour cela, je pars d’une base de recherche d’un membre de l’association que j’alimente d’informations, anecdotes, photographies… puis je le remets en forme.
Je travaille également sur une autre de mes missions, les journées européennes du patrimoine 2024. Cette année, le thème est « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». L’usine n’ayant presque aucun lien avec le patrimoine maritime, je vais me concentrer sur les itinéraires, réseaux et connexions. Pour cela le projet précédent entre en place. Quoi de mieux que le thème des itinéraires pour mettre en place un chemin patrimonial ! De plus, je travaille sur les véhicules en lien avec la marque de sorte qu’on est les véhicules de terre, de mer et de l’air. Cela passe des camions de transport de papier, des véhicules personnels de la famille Lacroix aux sponsorings divers et variés de la marque.
Les après-midi, en plus des permanences, je m’occupe également de la réalisation d’un inventaire complet avec photos… En effet, le dernier inventaire a été fait en 1994 à la création du musée. Et c’est plus une présentation de certaines pièces du musée qu’un véritable inventaire. De plus, de nombreuses pièces se sont ajoutées en 30 ans.
Cela fait beaucoup de travail commencé en même temps. Pour l’instant, j’arrive à me coordonner pour tout réaliser. Mais cela reste parfois complexe. Surtout que j’aimerais préparer des choses en avance pour quand, je serais plus là. Par exemple, je pense à des publications faites d’avance pour les réseaux sociaux, pour faciliter les membres de l’association.
Je vous tiendrais au courant de l’avancé de mon service civique et des avancés des projets autour. Bonne journée à vous !
Maé Thouvenot