Aller au contenu principal

Fin de service civique

Publié le 17/09/2024

Bonjour,

voilà plus de deux semaines que j'ai terminé mon service civique. Pour faire un résumé, j'ai effectué mon service civique au sein du musée du papier Riz Lacroix à Mazères-sur-Salat. Ce dernier relate l’histoire de la famille qui a bâti cette entreprise, des hommes et femmes qui y ont travaillé, de la fabrication du papier à cigarette, des divers publicités et autres sponsorings de la marque…
 
Mes dernières semaines ont été consacrées à la préparation des journées européennes du patrimoine, le 21 et 22 septembre 2024. Pour cela, j'ai finalisé les pancartes du "chemin papetier", un chemin patrimonial dans le village présentant les bâtiments en lien avec le site industriel de Mazères. Ainsi, on retrouve l'école privée Lacroix, le château de la famille Lacroix... De plus, on a complété ce parcours par un certain nombre de pancartes présentant l'activité qui était présente dans chaque bâtiment de l'usine de Mazères. Pour cela, on a fait appel à divers habitants et membres de l'association du musée pour identifier les activités et recueillir des témoignages. 

Les journées européennes du patrimoine vont également être complétées par diverses activités préparées par l'association du musée et d'autres acteurs. Ainsi, on va retrouver divers stands des nouveaux acteurs du site industriel pour que ces derniers présentent leurs activités. Une conférence, sera réalisée le 21 septembre par une doctorante travaillant sur l'histoire de l'entreprise Lacroix. Nous avons eu l'occasion de la rencontrer lors d'un passage aux archives départementales, pour ensembles, définir le sujet de sa conférence. 

J'ai été heureux de pouvoir participer à la vie de l'association du musée et d'avoir aidé aux divers projets en cours. Ce service civique a été très enrichissant personnellement, mon arrière-grand-père étant ouvrier dans l'usine, et pour mon parcours professionnel. Je remercie les membres de l'association du musée du papier Riz Lacroix, dont mes tuteurs, la mairie de Mazères-sur-Salat, l'APEAI (où j'ai passé de nombreuses matinées pour m'occuper de la communication), tout les mazériens et mazériennes et bien sur l'association InSite d'avoir soutenu mon service civique. 

Bonne continuation à tous et toutes, en espérant vous voir lors des journées du patrimoine. À bientôt !

Maé Thouvenot

Mazères-sur-Salat (31)