Bonjour à toutes et à tous,
Pour me présenter brièvement, je m’appelle Clément et je sors d’études en informatique qui ne m’ont pas convaincu pour mon futur professionnel. J’ai donc pour objectif de découvrir de nouveaux horizons et de rencontrer de nouvelles personnes afin de trouver ma voie.
Cela fait déjà un mois que ma mission a commencée… Et pour l’instant tout se passe très bien. Les différents acteurs du Tiers-Lieu Solidaire de la petite ville de Masseube m’ont tous très bien accueillis et l’ambiance y est chaleureuse.
Ma principale mission consiste à créer et à renforcer les liens entre les différents acteurs de ce Tiers-Lieu (Cinéma, Croix rouge, Foyer restaurant, Espace ressources, service social) notamment en créant de nouvelles activités utiles aussi bien à ces acteurs qu’aux usagers de ce lieu. Le Maire a pour principal objectif de ramener du monde au « Foyer Restaurant » afin que les personnes retraitées puissent développer du lien social avec un prix très abordable de 8€ pour un repas bien copieux. En ce moment, il n’y a qu’une petite dizaine de personnes qui mangent sur place et une vingtaine qui se font porter le repas alors qu’il y a aux alentours de 30 places disponibles dans la salle. À l’heure d’aujourd’hui, je suis déjà allé à la rencontre des habitués du Foyer Restaurant afin de leur demander ce qui leur plaît ici et de leur proposer de nouvelles activités comme une après-midi cinéma ou une après-midi jeu de société à la suite de leur repas. Ils ont tous été très emballés et j’ai donc commencé à mettre en place l’activité cinéma en me rapprochant de la personne qui s’en occupe et j’espère lancer l’activité avant la fin du mois de novembre.
Je participe aux actions de quelques acteurs comme « l’Espace Ressources » qui est à la fois un centre social et une maison France Services. Des ateliers numériques ont lieu toute la journée du lundi pour aider les personnes âgées qui rencontrent des difficultés dans l’utilisation des nouvelles technologies et en complément j’assure une permanence le mercredi après-midi pour un accompagnement individuel. J’aide aussi la Croix Rouge dans la décharge du camion de la banque alimentaire et pour la distribution des paniers alimentaires.
Pour résumer, j’ai donc commencé ma mission dans une superbe petite ville qui a la chance d’avoir déjà plein d’outils en sa possession comme l’EHPAD, le Cinéma, la Médiathèque, le Foyer Restaurant différents acteurs sociaux et j’en passe. Toutes les personnes que j’ai rencontrées sont adorables et je vais faire tout mon possible pour essayer d’améliorer et d’égayer leur train de vie en mettant en place de nouvelles activités et en apportant mon aide.
De belles choses vont arriver et je les attends avec enthousiasme !
Clément
Clément Blanquefort