Aller au contenu principal

Vivre en colocation avec des bergers

Publié le 18/12/2023

Depuis le début de mon service civique, je vis dans une grande maison avec des apprentis bergers. 20 hommes et femmes entre 18 et 50 ans, venant de toute la France. Forte de cette expérience de quatre mois de cohabitation, je vous propose ici les 5 règles d’or pour vivre en colocation avec des apprentis bergers (parce que bien sûr, ça arrive à tout le monde, tous les jours). 

Règle n°1- Manger beaucoup

Dans une colocation, les repas sont des temps importants. Ces moments le sont encore plus quand nous décidons de commander des pizzas. Seul bémol, l’attente pour être livré était trop longue (c’est ce qui arrive quand on habite au bout d’un chemin de terre cabossé). Pas de soucis pour certains qui décident de se faire un premier repas avant l'arrivée des pizzas. Et bien sûr, un repas très léger : de l’aligot et des saucisses ( pour ceux qui ne connaissent pas, l’aligot c’est une purée avec environ 20% de pommes de terres et 80% de fromage). L’aligot, les saucisses et les pizzas furent tous mangés…

Règle n°2- Avoir le coeur bien accroché

En rentrant, les bergers vont avoir envie de te partager leur journée. Mais attention, à ce moment-là, il faudra s’accrocher et ne pas vomir. Entre les naissances d’agneaux difficiles, les infections diverses des brebis et le moment où il faut achever une bête au couteau, il faudra encaisser. 

Règle n°3- Etre toujours à l'affût d’une démonstration sur le pouce 

L’avantage pour les bergers de vivre ensemble, c’est de pouvoir échanger autour des diverses pratiques du métier. Tout au long de ta cohabitation, tu auras donc le droit à des démonstrations. À la fin, tu seras en mesure d’expliquer, et même parfois de mimer comment choper une brebis, la retourner, la tondre, lui couper les ongles et même la dépecer… 

Règle n°4-  Prendre l’apéro

En général dans la cuisine d’un étudiant il y a des indispensables comme des pâtes et du riz. Chez nous les indispensables sont le saucisson, les chips, le cubi de rouge et le pack de bière. Tout un programme.  

Règle n°5- Découvrir des parcours de vie 

20 bergers c’est autant d’histoires et de parcours de vie à entendre. Au cours des repas et des apéros, tu auras l’occasion de découvrir que tes colocataires (eux même qui rentrent tous les soirs crado avec une odeur de bergerie) étaient enfaite ingénieur, journaliste, danseurs ou encore membre de la police scientifique. 

Et voila, si vous suivez ces règles, vous devriez vous en sortir. 

Bon courage

Emma

fête
Soirée de fin d'agnelage (fin de la période des naissances)