Bonjour à tous,
En faisant le point sur les tâches qu’il me reste à faire, je me rends compte que je n’ai pas posté ma lettre de novembre, oups…
Voici donc de mes nouvelles du mois dernier, et la prochaine arrivera très bientôt.
Mardi 7 Novembre 2023
Le mois de novembre s’installe et le froid aussi. En quelques jours, les températures ont chuté et je dois avouer que je n’y étais pas préparée. À vrai dire, en quittant ma Bretagne natale pour migrer vers le grand Sud, il a fallu faire des choix, et je me rends compte que sacrifier des pulls pour y mettre des shorts et des débardeurs n’était pas une idée si brillante. Avis à tous les gens qui pensent que dans le sud, il fait toujours chaud, c’est faux, ici aussi, il fait froid en automne, alors prenez des pulls !
Ceci étant dit, les feuilles commencent à jaunir sur les arbres et le soleil continue de pointer le bout de son nez régulièrement, c’est plutôt agréable.
Déjà deux mois sont passés depuis mon arrivée, le temps file à une vitesse impressionnante. Au début, on pense que 6 mois c’est beaucoup et en fin de compte 1/3 du chemin est déjà fait.
En octobre, les brebis sont descendues de la montagne et les premières ont commencé à agneler, depuis ça n’arrête pas, tous les jours de nouvelles naissances, d’ici quelques semaines ça devrait se calmer.
Du côté de mes missions, les choses se mettent en place, nous avons déjà rencontré plusieurs partenaires et l’idée de créer une fresque de la transhumance en région Sud Paca est née. Si tout se passe bien, avant la fin de l’année, nous aurons un nouvel outil de sensibilisation au pastoralisme.
Emma