Lancer un compostage citoyen et valoriser le patrimoine à Sainte-Honorine-la-Chardonne
Sainte-Honorine-la-Chardonne (61) Thème : Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Recrutement terminéEn immersion à Sainte-Honorine-la-Chardonne
- Dates : de octobre 2022 à Avril 2023
- Thèmes : environnement, numérique
- Nombre de volontaires : 2
LE VILLAGE
Sainte-Honorine-la-Chardonne est une commune de 734 habitants située au cœur du Bocage ornais et de la Suisse Normande, une terre d’élevage vallonnée, aux belles prairies bordées de haies.
Sainte-Honorine-la-Chardonne dispose d’une école, d’un café-restaurant, d’un espace vert communal avec un plan d’eau, et d’un bel espace de pique nique, où se retrouvent les associations l’été. La commune est très étendue, avec de nombreux hameaux et des chemins qui permettent de profiter des paysages bocagers. Elle bénéficie d’un patrimoine historique riche, avec des châteaux, une église et différents lieux d’intérêt protestants.
Le Bocage ornais est un territoire plein d’initiatives : de nombreuses associations et tiers-lieux animent les environs. Réaliser un Volontariat rural à Sainte-Honorine-la-Chardonne représente une opportunité de découvrir la richesse de cet écosystème.
Aujourd’hui, la mairie souhaite favoriser le lien social et la participation des habitants, en faisant émerger des idées qui permettraient d’améliorer le bien-vivre sur la commune. La mairie souhaite œuvrer aussi à la préservation de l’environnement, en lien avec la nécessité de passer collectivement à des pratiques de compostage / recyclage des déchets verts et de partager autour du jardin et du potager. En parallèle, la commune souhaite mettre en valeur son patrimoine et ses chemins de randonnée, en démarrant par le projet d’un habitant passionné, de réaliser un circuit sur le thème de l’histoire du protestantisme, caractéristique des environs.
LA MISSION
En lien avec la mairie et différents habitants de Sainte-Honorine-la-Chardonne, les volontaires auront pour mission :
- Appui à la réalisation d’une enquête citoyenne sur les besoins et envies des habitants :
Pour favoriser la dynamique citoyenne à Sainte-Honorine-la-Chardonne, aider les conseillers municipaux et un collectif d’habitants à organiser un porte-à-porte auprès des habitants et des ateliers conviviaux pour réfléchir à leurs besoins et leurs envies. Cette mission permettra de faire passer des informations sur le compostage et les activités organisées à Ste-Honorine-la-Chardonne.
- Appui à la mise en place d’un compost collectif et à l’animation d’ateliers environnement et nature à Sainte-Honorine-la-Chardonne :
Aide à l’animation d’un chantier collectif pour la création d’un compost collectif, réflexion et information des habitants au sujet du compostage
Aide d’un habitant motivé à l’organisation d’ateliers autour du compostage, du jardinage et de la nature : atelier sur le fonctionnement du composteur, sur les choses que l’on peut faire autour des déchets verts (ateliers sur les plessis de haies, les haies sèches)
- Appui à la mise en place d’un sentier de randonnée du patrimoine :
Appui à la réalisation d’un sentier thématique autour de l’histoire du protestantisme : mobilisation d’habitants intéressés, aide au jalonnement du sentier et à la conception de panneaux d’information historiques avec l’aide d’un habitant. Réalisation d’un prototype de brochure.
- Appuyer le club informatique à l’animation d’ateliers numériques et sonder les besoins auprès des habitants
LES RÉFÉRENTS :
Ton référent local sera un.e habitant.e de la commune en lien avec Emmanuel le Secq, le maire de la commune, Joël Lafontaine (adjoint au maire) ainsi que des conseillers municipaux et habitants impliqués sur les différents projets.
LE LOGEMENT :
Tu vivras en colocation avec l’autre volontaire en service civique à Sainte-Honorine-la-Chardonne dans un logement mis à disposition par la commune.
Le Volontariat avec InSite
Avec InSite, les missions de service civique c’est :
- vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
- mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
- être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
- bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
- vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.
Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :
- L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
- La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
- Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
- Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
- Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.