Aller au contenu principal

Lancement d’un café associatif et sentiers de randonnée à Helleville

Helleville (50) Thème : Développement local Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Helleville

En immersion à Helleville

  • Durée de la mission : mars - août 2024 (flexibilité d’un mois)
  • Thèmes de la mission : environnement, tiers-lieu, lien social
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Helleville est une commune de 520 habitants localisée dans le Cotentin, en Normandie. La commune se trouve près de la Hague, à 20 minutes de la ville de Cherbourg, et à 10 minutes de la plage de Siouville : c’est l’endroit idéal pour bénéficier du calme et de la convivialité d’une petite commune, non loin de la ville, tout en profitant de la mer.

La commune dispose d’une jolie église et de maisons en pierre, d’anciens lavoirs et également de nombreux sentiers de promenade et de randonnée, qui sont mis à l’honneur lors d’un évènement de trail / randonnée qui peut regrouper jusqu’à 800 participants.

Différentes associations animent des événements pour les habitants : par exemple le vide-grenier, une soirée disco et des repas conviviaux (Comité des fêtes), des animations autour des loisirs et du sport (association A2H), la fête de la Musique (Association La Malle à Pestacle) du théâtre de rue autour des lavoirs (association les Lavoirs d’Antan), et des activités des Parents d’Elèves.

Aujourd’hui la commune et les associations souhaitent favoriser le lien social en lançant une enquête participative sur les envies des habitants et en mettant à disposition de tous un espace café associatif/ mini tiers-lieu. Elle souhaite aussi améliorer le lien avec l’environnement et le patrimoine local à travers la valorisation de chemins de randonnée et l’organisation de journées citoyennes autour de l’environnement.

LA MISSION

En lien avec la mairie, l’association A2H, le Comité des fêtes et le conseil municipal, les volontaires en service civique auront pour mission :

Appui au lancement d’un café associatif sur la commune :

  • Appui à la collecte des besoins et envies des habitants : aider à coordonner un groupe d’habitants pour interroger les habitants via des questionnaires et un porte-à-porte, et proposer des solutions ensembles lors de réunions participatives conviviales.
  • Aide au lancement d’un café-associatif sur la commune en proposant des activités en lien avec la concertation sur les besoins locaux : apéro-concert, cinéma, téléthon, chantiers citoyens, apéros pour les jeunes etc…
  • Mise en place d’ateliers numériques avec les seniors dans l’espace café.

Appui à la création de circuits de randonnée thématiques

  • En lien avec l’association A2H, aider à concevoir des circuits pédestres sur la commune en lien avec le patrimoine et les anciens lavoirs : aller identifier sur le terrain l’état des chemins de randonnée, aider à concevoir les circuits et le balisage, aider à réaliser des panneaux sur le patrimoine et les histoires locales, ainsi que des brochures d’information.

Aider à l’organisation de chantiers participatifs avec les habitants :

  • ex : chantier de végétalisation de l’éco-cimetière, chantier d’aménagement de l’espace autour du café-associatif

Aide au Comité des fêtes sur le vide-grenier et le repas champêtre, et plus globalement sur l’organisation de manifestations dans la commune,

LES RÉFÉRENT.E.S

Ton référent local sera Jean-François Lamotte, maire du village, et des référents de la commune, du conseil municipal, ou du comité des fêtes sur les différents axes de mission : Laurent et Bernadette sur les chemins de randonnée, Bernard et Marylène sur l’éco-cimetière, ou encore Christophe, président du Comité des fêtes. Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission !

LE LOGEMENT

Tu vivras en colocation avec l’autre volontaire dans un logement meublé mis à disposition au-dessus de la mairie.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 496,93 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.