Aller au contenu principal

Les deux premiers mois de ma mission

Publié le 15/12/2023

Jusqu'à aujourd'hui, cela fait déjà huit semaines que je suis arrivée à Lacroix-Sur-Meuse, un petit village si accueillant où je vais passer les dix-huit prochaines semaines de ma mission. J'ai été étonnée par l'accueil chaleureux des villageois malgré le fait que je sois Malgache. Ils ont été très gentils, m'aidant beaucoup à m'installer et partageant avec moi de petits coups de main dans les détails dont j'avais besoin, notamment pour retoucher un peu notre appartement.

Au fil du temps, j'ai bien réussi à m'intégrer dans le village. Je passe de temps en temps des moments conviviaux avec les membres de la bibliothèque municipale, située juste en face de chez nous. Nous allons au cinéma ensemble pour regarder des films inspirés des livres de la bibliothèque. De plus, je vais régulièrement chez une dame de la bibliothèque qui m'apprend à faire des attrape-rêves et du crochet, ce qui est une expérience totalement nouvelle pour moi. D'autres villageois m'invitent régulièrement à dîner pour que je puisse goûter aux plats typiques de la région. Récemment, il y a eu la célébration de la Saint-Nicolas organisée par les comités de fêtes du village, où j'ai pu vivre un moment inhabituel pour moi. Bref, je ne peux que louer la gentillesse et la prise en charge sans retenue dont les villageois ont fait preuve.

D'un autre côté, ma principale mission au sein du village consiste à organiser des animations et des activités au sein du tiers-lieu d'une coopérative agricole, tout en valorisant le circuit court dans le village. Je travaille en collaboration avec mon binôme de mission et mon colocataire en même temps. Nous nous entendons bien, que ce soit dans la vie en colocation ou dans la réalisation des missions, car nos compétences sont assez complémentaires. Cependant, ce qui a un peu entravé l'avancée de la mission est que le bâtiment du tiers-lieu est toujours en cours de finition. Néanmoins, nous avons pu travailler sur le terrain auprès des agriculteurs, recueillant leurs attentes et leurs sentiments pour comprendre leurs besoins en vue des futurs projets d'animations que nous envisageons de mettre en place au tiers-lieu.

De même, nous sommes en train d'organiser avec l'école des projets sur l'agriculture qui mettront les élèves en relation avec la coopérative et les agriculteurs, afin de leur faire connaître le métier des agriculteurs et de leur faire également expérimenter de nouvelles sensations lorsqu'ils iront voir les bêtes à la ferme. C'est encore à venir, mais j'ai hâte de vous parler de l'avancée de ma mission dans les prochains mois qui suivent.

En résumé, ces deux mois s'annoncent plutôt bien et j'espère que le meilleur est à venir...
 

Miarisoa Randrenalijaona

Lacroix-sur-Meuse (55)