Après avoir découvert les diverses activités des personnes travaillant sur la Réserve Nationale de Camargue en Mai, nous avons lancé en Juin notre principale mission : devenir les ambassadeurs de la réserve.
Pour mener à bien cette mission d'ambassadeur nous mettons en place des stands lors de festivals ou de journées spéciales. Nous sensibilisons également le public sur la digue à la mer et la plage une fois par semaine.
Nous avons réalisé deux stands de sensibilisation sur deux weekends mais à cause d'une mauvaise communication ceux-ci n'ont pas attiré beaucoup de monde, c'est pourquoi nous n'allons pas développer cette partie de la mission.
Concernant la sensibilisation sur la digue et la plage, cette journée dans la semaine (une fois le mercredi et une fois le dimanche en alternance) nous informons et sensibilisons le public au milieu dans lequel il évolue et profite du paysage. En effet, une partie de ces personnes ne connaissent pas ces paysages de sansouïre, de dunes, de plages et les espèces qui y vivent. Une partie également ne respecte pas forcément la réglementation en place sur la réserve ce qui rend notre mission importante.
En plus de cela, nous comptons les personnes qui passent afin de réaliser un suivi des usages sur la digue et la plage durant la période estivale qui doit permettre à ceux qui y travaillent de se faire une meilleure idée de sa fréquentation (personnes à pied, à vélo, touristes, locaux...).
Être ambassadeur nous permet de rencontrer de nombreuses personnes intéressantes mais aussi d'autres que nous connaissons (j'ai croisé mon prof de français qui vient du Pays Basque !).
A bientôt pour une autre mission !
Baptiste & Romain
Romain Pironneau