Nous sommes le 8 janvier 2024, ça y est, c’est le jour du départ ! Eileen et moi avons décidé de faire le voyage ensemble, de Noisy-le-Grand en région parisienne, à La Bastide Solages en Aveyron. Après 9 h 30 de route (seulement !), nous rencontrons le futur président de l’association, M.Bernard LABROSSE, qui nous montre le chemin de notre future maison, en plein milieu des bois. Le décalage est complet : on quitte nos grandes villes pour un hameau presque coupé du monde.
Après une nuit de sommeil, nous faisons la rencontre de notre tutrice, Camille PLAGNARD, de André ROUQUETTE le maire, de (sa fidèle?) son adjointe Malory CASTAING, et d’une partie des élus de la commune. C’est pour nous le moment de faire le point sur le début de notre mission et de nous familiariser avec la commune.
Notre premier défi, était de créer une fiche informative mensuelle afin d’apporter plus régulièrement les informations sur les manifestations, et également de fiabiliser la communication de la commune. Notre première ébauche consistait à faire une gazette de plusieurs pages, avec des informations et un point histoire sur la commune, l’agenda des manifestations et des jeux. Mais en discutant avec les habitants lors de nos rencontres concernant le café associatif (on y vient après), les habitants préféraient plutôt un format beaucoup plus court, ou uniquement les manifestations, futures manifestations et informations importantes devaient y figurer. Nous les avons écoutées et avons raccourci le format, passant de 6-8 pages, à 1 feuille recto-verso :
Dans notre mission, nous devions également aller à la rencontre des habitants, en leur posant des questions en lien avec le café associatif, qui est encore aujourd’hui toujours en construction. L’occasion pour nous de découvrir la commune dans ses moindres recoins, et également d'aller à la rencontre des habitants. Nous nous sommes d’abord servi d’une liste mail pour prendre rendez-vous avec les habitants, puis, nous sommes allés faire du porte-à-porte dans chaque hameau du village. Cette mission nous a permis de mieux cerner les attentes des habitants vis-à-vis du café, mais également sur les activités qu’on pouvait déjà mettre en place dans les semaines à venir.
Puis vint le moment de créer l’association. Après quelques recherches et réunions avec la mairie et Bernard (le Président) nous organisons l’Assemblée Générale Constitutive de l’association.
Les paris ont été lancés sur le nombre de présents :
Malory : “Avec 20 personnes on sera déjà contents”
Lucas (Moi) : “Nan, franchement je mise sur 40”
Finalement, nous étions une trentaine de personnes présentes lors de cette assemblée. C’était assez impressionnant car, c’était la première fois qu’on voyait autant de personnes, qu’on avait pour la plupart rencontré individuellement, réunies dans une même pièce autour du projet d’espace de vie associatif.
Cette assemblée a permis aux habitants de s’intéresser et de trouver un intérêt au projet, de partager leurs questionnements, leurs inquiétudes, leurs envies.
Elle a également permis d’établir un bureau et un conseil d'administration de l’association et de rassembler un nombre non négligeable d’adhérents.
C’était également l’occasion de nommer l’association, suite à un recensement préalable d’idées d’habitants.
Après cette AG constitutive, qui annonce un début très encourageant, nous nous sommes mis à rédiger le règlement intérieur de l’association et du café associatif, à nous renseigner sur les moyens de communication à utiliser, et surtout, déclarer l’association au journal officiel. Ce n’est seulement qu’un mois plus tard, que nous arriverons à déclarer officiellement l’association, le 10 avril 2024. L'association “Lou recantou de Solatge” existe enfin !
On vous donne rendez-vous pour le bilan de notre service civique en juin !
Lucas WYSOCKI