Aller au contenu principal

Ciao Solatge !

Publié le 14/08/2024

Ça y est, les six mois sont passés, il est temps de dire au revoir à La Bastide Solages.

Voici donc un petit récap imagé de notre deuxième partie de séjour dans cette commune :

Tout d'abord, nous avons eu l'occasion de participer à l'organisation d'un repas gastronomique, durant lequel les bénévoles présents étaient épaulés par le chef Michel Bras (tout à droite).

Au programme, Panna cotta de lait de brebis, souris d'agneau confite, et fouace aveyronnaise façon Baba au rhum.

Ça nous a donné une idée de ce à quoi pouvait ressembler l'organisation de l'association que nous avons soutenue dans sa création, ce qui nous a encouragés pour la suite.

Petit plus, on a pu manger un repas gastronomique à l'œil et bien accompagné !

Ensuite, nous avons eu l'occasion d'organiser davantage d'animations, dont des jeux d'extérieur suivi d'un repas partagé !Évidemment, il fallait qu'on joue à la pétanque !

Une randonnée à travers la commune et un pique-nique copieux !

 

Et nous avons continué et confirmé la pérennité de l'atelier couture auquel nous avons accueilli une petite dizaine de personnes les trois dernière fois.

Nous avons également eu l’occasion de participer à un escape game dans le coin lecture de l’association, confectionné par la bibliothèque de Réquista pour les villages de la communauté de commune.

Puis est arrivé le jour de la fête de la brebis de Réquista dont on nous avait parlé depuis qu’on était arrivés.

On a découvert comment elles étaient tondues et on a pu voir le défilé des chars des villages, dont celui du nôtre : la pieuvre de La Bastide Solages.

Enfin, nous avons commencé à réfléchir et à nous préparer pour proposer une restitution de notre Service Civique aux habitants.

Nous avons décidé de convier toute la commune via la fiche informative que nous avions mise en place. Mais aussi de faire un diapo et une restitution physique à laisser au lieu de vie rurale “Chez Basile”, si le besoin s’en fait sentir.

Une trentaine d’habitants nous ont finalement rejoints le 29 juin à midi, pour nous écouter, nous dire au revoir…
 

…et pour prendre l’apéro ensemble quand même ! 

C’était vraiment sympa, ils nous ont même fait des cadeaux : des belles bouteilles, un couteau laguiole et du miel pour Lucas et un bracelet du Berger pour Eileen.

Bref, c’était une très bonne ponctuation de notre Service Civique, et on reviendra !

Encore un grand merci à Insite et à tous les acteurs de la Bastide Solages pour ce service civique inoubliable qui nous marquera à tout jamais ! 

À bientôt Solages !

Lucas WYSOCKI

La Bastide Solages (12)