Comme je l'ai dit dans le titre c'est une première pour moi en France. Je viens de bien loin, d'où ? De Madagascar, et pas celui du dessin animé où il y a les lions et tout mais de l'île (hahaha).
J'ai décidé de faire un service civique ici en France parce que premièrement j'ai toujours rêvé d'y aller, donc c'est un rêve devenu réalité. Deuxièmement, parce qu'il y a aussi ma famille et ma meilleure amie ici. Ça me rassure un peu parce que je ne serai pas vraiment toute seule au milieu de cet aventure et on pourrait même se rendre visite de temps en temps. Bon, dès mon arrivée ici je m'y suis déjà rendue chez ma famille à Poitiers pour passer le week-end avant le début de ma mission, puis 2semaines après ils sont venus ici pour me rendre visite et ensuite je suis même allée à Ajaccio en Corse pour être avec ma meilleure amie. Pour une personne qui n'avait jamais quitter Madagascar j'ai fait fort comme disait Véronique (l'une de nos référentes ici). J'ai déjà pu visiter un peu Paris (lors de mon arrivée), Poitiers(chez ma famille), Metz (pour la journée d'Insite), Ajaccio(chez ma meilleure amie) et ici dans mon village de mission Merkwiller-Pechelbronn.
Dès mon arrivé au village ma colocataire Tiffaine m'a très bien accueillie, les référentes et bénévoles aussi sont très gentils et accueillants. Pour mon anniversaire Tiffaine et les volontaires de Goersdorf m'ont préparé une fête surprise c'était vraiment top et très sympa de leur parts. Les bénévoles aussi s'occupent très bien de nous, ils nous traitent vraiment comme leurs petits enfants : ils nous gâtent en nous servons des bons petits plats spécialités Alsacienne (sachant qu'on est gourmande Tiffaine et moi), en nous demandons ce qui nous manquent et même en nous proposant de faire des ateliers de tricots pendant nos temps libre surtout moi parce que je m'ennuie un peu toute seule à l'appartement pendant que Tiffaine rentre chez ses parents lors de nos jours de repos.
Même si je suis un peu dépaysé par rapport au climat qui est plus froid que chez moi, aux goûts des fruits et légumes, à la tombée de la nuit tardive, au calme et aux plats. Je me sens quand même à mon aise, bien entourée et j'adore les plats alsacienne.
Je vous raconterai le déroulement de nos missions le mois prochain, mais ce que je peux en conclure de ce premier mois de service civique est que je ne regrette pas ma décision de quitter mon pays et ma famille pour partir ici jusque là et que je suis vraiment aux anges par rapport à la bienveillance de nos hôtes et de ma colocataire et j'espère découvrir les traditions et cultures d'ici, mais aussi d'autres villes dans ce pays de rêve et goûter à tous les plats que je pourrai ainsi que de faire de mon mieux pour bien réussir cette mission qu'on nous a confié avec confiance pour ne pas décevoir ces magnifiques personnes.
A bientôt les amis et merci d'avoir lu jusqu'à la fin même si c'étais assez long et soyez indulgent vis à vis de mes fautes d'orthographes s'il vous plaît (hihi)
Helinomenjanahary Yviess Marcianie RASOLONANTENAINA