Bonjour,
Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une mission que j’ai accomplie en complément de mon service civique au sein du village : le recensement de la population.
L’objectif du recensement est de compter le nombre de logements et de personnes habitant dans le village. Il se fait par internet ou par bulletin à remplir.
A Hunspach, j’avais 1 mois pour réunir toutes les informations !
Ce fût une expérience intense, un rythme soutenu mais surtout des rencontres.
Quand je suis arrivée dans le village et dans la région, je ne connaissais personne. Le service civique et les événements m'ont amené à faire des rencontres dans le village.
Mais c’est à travers cette expérience que j’ai vraiment appris à connaître les habitants. Après tout, ils m'invitent chez eux !
Je vais essayer de vous partager l’apprentissage (philosophique?) que j’en ai ressorti. Le quotidien m’amène à croiser mes voisins, ceux qui habitent la rue par laquelle je passe pour aller travailler. On se dit bonjour, on échange quelques mots. Nous avons donc conscience de l’existence de chacun. Mais en réalité, on ne connaît pas vraiment les autres, on ne prend pas réellement conscience du vécu et de l’histoire de chacun. En faisant le recensement et en étant invités dans les maisons des habitants, j’ai appris à les connaître vraiment.
Hunspach n’est pas un grand village et pourtant il y a tant de vies différentes. Certaines sont très belles, aventureuses, d’autres ont vécu des évènements difficiles.
Je ne pense pas que j’oublierai de sitôt ces petites histoires.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Noémie
Noémie Reine Alves