Je suis arrivée le lundi 25 mars dans le petit village d'Helleville au volant de ma 206, j'ai fait la rencontre de Céline avec qui j'avais déjà beaucoup échangé ainsi que de Paul mon collègue et mon colocataire pour les 6 prochains mois. Lors de cette première journée nous avons tout mis en place, fait la connaissance de tous nos référents qui nous accompagneront durant nos missions.
Cela fait maintenant pratiquement 2 mois que nous sommes ici, nous avons bien pris possession des lieux, j'ai commencé à décorer ma chambre pour m'y sentir comme chez moi. Je me sens beaucoup plus à l'aise qu'au début où j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation, même si contrairement à Paul qui vient de loin, je ne suis qu'à 1h de route de chez moi, ce qui me permet de rentrer les week-ends.
Pour ce qui est des missions, tout commence à se lancer progressivement ! Nous avons pu organiser notre premier apéro-concert dans notre café associatif où il y a eu près de 50 personnes présentes au fil de la soirée, pas mal pour une première ! Nous espérons refaire ça au plus vite pour que ce café prenne vie. Je vous glisse quelques photos du café que nous avons décoré uniquement avec de la seconde main, Emmaüs ou encore des dons.
Une de nos missions principales est aussi la création d'itinéraires de chemins de randonnée à proposer aux marcheurs, nous avons créé 2 boucles, une de 5km et une autre de 12km environ. Nous avons pu les tester, le but ensuite est de les élaguer afin qu'ils soient propres et de créer un panneau d'affichage dans le bourg du village, près de l'église afin qu'il soit visible par tout promeneur, en expliquant les deux randonnées, en faisant un travail de design pour présenter les deux boucles. Sur chacune des boucles, nous mettrons en avant des points d'intérêts ou points historiques, tels que les lavoirs d'autrefois présents dans le village ou le manoir d'Étoupeville. Nous espérons que ces panneaux seront prêt ainsi que le balisage dans les sentiers d'ici la fin du mois de juin, pour qu'ils puissent être empruntés durant l'été.
Nous avons aussi commencé le porte-à-porte pour mener notre enquête auprès des habitants de Helleville, afin de récolter leurs besoins et leurs souhaits. Nous procédons par hameau avec un habitant connaissant bien le voisinage qui accompagne un de nous deux. Pour l'instant, nous ne faisons que débuter mais nous avons déjà récolté une vingtaine de témoignages, les habitants sont plutôt réceptifs et honnêtes avec leurs réponses. Cela va pouvoir nous donner une idée de ce que les personnes attendent dans le village d'Helleville et ce que nous allons pouvoir mettre en place dans la limite du réalisable.
Je pense que ce service civique va passer à toute vitesse, cela fait déjà 2 mois et il ne me reste plus que 3 mois et demi à faire (oui je m'en vais un peu avant la fin de mon contrat pour mes projets futurs). Les prochains mois se feront sous le soleil d’été je l’espère, afin de pouvoir profiter un maximum de la plage qui se trouve à seulement 4km, j’aimerais beaucoup aller piquer une tête dans la mer après avoir fini à 16h…
Louna Moulin