Moi-même originaire d’un village démographiquement similaire à Helleville, j’ai souhaité faire ce service civique pour mettre en place ici des choses que j’aurais aimé avoir dans mon village.
J’habite maintenant dans cette commune, dont je peux découvrir les alentours à bicyclette ou à pied.
Une partie de notre temps est consacrée à passer voir les habitants avec notre questionnaire pour échanger avec eux sur ce qu’ils aimeraient dans leur village.
L’A2H (l’association de rando, trail, VTT, etc. qui organise notamment la course cycliste) a proposé une soirée bowling à Cherbourg. J’ai pu y voir d’autres habitants d’Helleville dans une ambiance récréative.
En outre, deux parcours de randonnée sont tracés et essayés, nous devons encore les baliser, y mettre un panneau général au point de départ et des panneaux sur les points d’intérêt.
Nous avons aussi commencé l’aménagement de la pièce du café associatif, nouveau lieu social du village. Il reste évidemment des choses à mettre en place, notamment la boîte à livres extérieure. Ce café a été inauguré le mardi 7 mai avec la première soirée apéro-concert. Malek est venu jouer de la guitare, environ cinquante personnes sont passées au cours de cette soirée !
Nous aurons bientôt une table de ping-pong, nous avons une cible de fléchettes et un projet de terrain de pétanque. Ainsi, les habitants auront de quoi se divertir lors de prochains évènements.
Dans ces prochaines semaines, nous aurons l’occasion de rencontrer les habitants dans un contexte différent lors du vide-grenier le 2 juin et nous allons bientôt projeter un film. De plus, une association sera reprise ou créée afin de faire fonctionner le café associatif.
Des nouvelles dans le prochain courrier,
A bientôt !
Paul Dancoisne