Aller au contenu principal

Juin : le soleil pointe son nez... les courses contre la montre aussi !

Publié le 29/06/2023

Ce qui avait été un sentiment de pure joie (et presque de surprise) à notre arrivée, de nous retrouver si bien entourés de collègues enthousiastes et d’autres habitants du village toujours prêts à nous raconter des histoires, s’est vite transformé en une habitude. Et alors que les jours passaient, nous n’avons jamais cessé d’apprécier chaque moment passé sur ces terres.

Cela dit, nous ne nous sommes pas tourné les pouces, et, en réalité, le rythme du mois de juin a été un peu plus endiablé, le soleil et les festivités arrivants, et nous avons vite compris ce que nos collègues voulaient dire quand ils nous ont mis en garde contre les aléas de l’évènementiel. Ainsi, ce mois de juin fût, pour nous, l’occasion de nous plonger réellement au cœur de l’action de ce petit village… auquel il ne manque rien pour divertir ! Nous étions quelques fois sur nos ordinateurs, à débattre de l’esthétique et du contenu des affiches promotionnelles du village, en modifiant incessamment la police d’écriture, les couleurs, les emplacements des photographies e tutti quanti... Un long travail qui paraît, par moment sans fin, et nous frustre, et dont le fruit s’apprécie finalement à l’impression ! L’affichage dans les commerces et restaurants du village reste un moment privilégié pour apprécier notre nouvelle place au sein de ce village alpin.

A d’autres occasions, nous avons passé des heures à déplacer les objets du musée, araignées sur les toiles et poussière dans les cheveux, mais toujours en souriant et en chantonnant des chansons pour nous donner du courage au début de cet été brûlant. Et quand nous avions envie de discuter, nous pouvions compter sur les visiteurs de l’office du tourisme, souvent très enthousiastes à l’idée de nous parler de leurs projets dans notre région, ou même occasionnellement, de leurs péripéties d’enfance dans les environs ! Dans ces moments d’échange, aucune minute n’est gaspillée, et nous récoltions, tous les deux, de précieuses informations sur le village et ses habitants.

Bien sûr, durant ce mois de juin (un peu pluvieux, il faut bien le dire) il n’y avait pas que le travail ! Nous avons profité de nos heures de repos pour randonner aux alentours, ou pour nous rendre aux festivités de la fête de la musique, organisées par le camping du village ! Nous avons ri, nous nous sommes un peu chamaillés, nous avons été frustrés, nous avons ressenti de purs moments de joie, et nous nous sommes, un peu plus chaque jour, construit une place au sommet des gorges rouges.

 

Annelyse et Kévin

Annelyse FOCQUET

Guillaumes (06)