Aller au contenu principal

À Guillaumes, nous y sommes bienvenus !

Publié le 01/06/2022

C’était un mardi du mois de mai, après avoir grimpé mon premier col en voiture, je me sentais pousser des ailes. Mais je ne savais pas encore que la montée vers le village de Guillaumes me plongerait dans un tout nouveau monde.

La pluie avait décidé de s’étendre sur la vallée du Haut-Var, et je poursuivais ma route, particulièrement attentive à l’atmosphère qui m’entourait. Quels mots pourraient décrire cette si grande émotion que je pus ressentir lorsque je pénétrais au beau milieu de ce cirque rouge, de ces falaises et de ces montagnes immenses, de ces reliefs et des ces piques qui semblaient m’ouvrir la voie? L’eau qui tombait du ciel ne ternissait en rien l’allure de ces massifs, au contraire, elle en décorait les pores et faisait croître la tournure mystique des Gorges Rouges. Je ne pouvais réaliser qu’à moitié l’instant que je vivais. C’était comme faire la découverte de nouvelles terres, ou bien se faire surprendre une nouvelle fois par la beauté de son propre pays. C’était comprendre à nouveau que ce que l’on croyait connaître avait toujours de nouvelles ressources pour nous émerveiller.

Le ton était donné, j’entrais sur les terres de Guillaumes et l’on m’accueillait avec chaleur et générosité. Du Colorado jusqu'aux Alpes, je me trouvais embarquée dans la découverte des mille et une humeurs de ce territoire, chacune plus intrigantes les unes que les autres…

Le village, ses ruelles, son moulin caché, son petit musée en devenir, son mystérieux château perché… me contaient tant d’histoires à raconter et à transmettre. L’inauguration du tout nouveau sentier du Balcon des Gorges me laissait déjà entrevoir la richesse d’un patrimoine vivant, puissant et fragile à la fois. La rencontre de chaque Guillaumois me révélait peu à peu les aspirations, les initiatives, et les dynamiques qui existent ici. Déjà conquise, je me suis retrouvée impliquée dans une farandole d’événements et d’aventures : foire aux plants et aux graines, 1ère édition du BOC du Colorado Niçois, cyclisme, visites patrimoniales du village… A Guillaumes, nous trouvons toute une poignée de gens motivés, autant pour retaper collectivement une rue du village, que pour gravir une montagne !


Il y a maintenant un peu plus d'une semaine, nous avons accueilli mon binôme Océane, ce n’est donc que le début… :)

Aurélie Moreau

Guillaumes (06)