Ici tout va bien, puisque chaque jour à Guillaumes est une nouvelle petite aventure. Les massifs qui nous entourent nous inspirent et nous portent, et il y a une forme de délice à regarder ce petit village vivre au quotidien. Plus nous apprenons à connaître ce territoire, plus nous constatons qu’il déjoue certaines idées préconçues sur les villages de montagnes. Nous ne sommes non pas éloignés du reste, bien au contraire, nous nous trouvons près de tout. Une telle expérience nous apprend à transmuter notre regard et à voir les nombreuses ressources de notre territoire. Ce sont des interconnexions entre les vallées, ce sont des fêtes et des traditions, ce sont des rencontres sur les chemins, au coin d’une rue, au cœur de la nuit…
Et parmi ces moments de rencontres, il y a eu le Festival du Livre. Notre festival à nous a duré quelques mois, puisque nous nous sommes impliquées dans son organisation. Le défi était d’apporter une petite touche de nouveauté à ce festival désormais ancré dans la vie guillaumoise, puisqu’il fêtait ses 27 ans cette année. L’intérêt était aussi de pouvoir profiter de l’occasion pour célébrer les 10 ans de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis.
Plusieurs activités étaient donc proposées aux visiteurs. De nombreux stands d’auteurs locaux et nationaux permettaient à ces derniers de promouvoir leurs ouvrages et de partager leur passion pour l’écriture. La dictée à partir d’un ancien texte permettait de remonter le temps pour tenter de remporter son certificat d’études. Les associations venaient représenter l’histoire et les héritages de la vallée et du pays alentours. La réserve, le Parc National du Mercantour et plusieurs conférences valorisaient la richesse faunistique et floristique de nos montagnes, et certains lieux patrimoniaux du village étaient ouverts à l’occasion.
Nous avons pu proposer un petit questionnaire sur les gorges et la réserve naturelle afin d’intéresser et sensibiliser le public. Enfin, nous avons pu faire cadeau de nos petits marques pages faits maison en l’honneur de Guillaumes aux visiteurs, habitants et exposants.
Résultat : des auteurs et exposants ravis, des remerciements, des compliments, des encouragements… Des sourires aussi ! Et surtout : beaucoup d’apprentissage !
A présent, nous nous sommes lancées sur de nouvelles missions, à commencer par la valorisation de sentiers de randonnées au fil du Var et des roches rouges.
A suivre…
Aurélie Moreau