Par où commencer pour parler de mon aventure à Guillaumes, car oui, quelle aventure !
L’annonce de ce service civique par Insite était une expérience en or pour moi !
Je suis diplômée d’un master en aménagement et urbanisme et spécialisée dans la protection et la valorisation du patrimoine. J’étais très heureuse de découvrir qu’un organisme comme Insite proposait des missions de service civique pour développer les territoires ruraux … par la culture et le patrimoine. Je me suis dit ok, je ne trouve pas de travail dans ce domaine mais il y a (j’en était déjà certaine) un vrai potentiel avec ça !
Habitant en Charente-Maritime, j’ai dû traverser la France pour venir jusqu’ici. Heures après heures, je suivais le GPS sans trop savoir où aller m’amener cette interminable route. 1400 kilomètres après, les paysages avaient bien changé. Je posais le pied à terre, ne sachant plus où regarder tant il y avait de curiosité à apprécier. D’une beauté époustouflante !
Depuis les semaines défilent. Les missions sont super intéressantes, les personnes ici particulièrement accueillantes et les paysages grandioses. C’est un véritable plaisir et une vraie chance de réaliser mon service civique dans un si bel endroit. Chaque matin, je prends la route vers la mairie émerveillée par ce paysage. Peut-on s’habituer à de si beaux endroits ?
Participer à l’organisation d’évènements et particulièrement un, le Festival du Livre de Guillaumes, imaginer des sentiers découverte dans le cœur médiéval en reliant le patrimoine, inventorier des objets anciens pour repenser le musée des arts et des traditions du village... voilà de quoi son faites mes journées. Autant vous dire que depuis mon arrivée ici, je me lève chaque matin avec un plaisir fou ! Poser chaque jour sa petite pierre à l’édifice...
Je ne pensais pas pouvoir écrire autant en débutant cet article, pourtant le sujet m’inspire et j’ai dû supprimer quelques paragraphes pour aller à l’essentiel.
Alors je vais conclure en remerciant Insite de proposer des missions si passionnantes pour développer nos territoires ruraux. Et je les remercie une seconde fois de m’avoir offert cette si belle opportunité, de participer à cette magnifique aventure dans un territoire d’exception.
OCEANE JOTRAU