Aller au contenu principal

Guargualè

2A - Corse du Sud

Niché dans un écrin de verdure, Guargualè est un village ensoleillé de la pieve d'Ornano. Un bourg de campagne, entouré de vieilles châtaigneraies, oliveraies et traversé par le fleuve Taravo, les ruisseaux de Penta et d'Ulbu. 

Logiquement, ce sont des fasces ondées d'azur et l'olivier qui ornent le blason de cette commune hébergeant 150 personnes. 

Autrefois, les champs étaient cultivés et l'huile d'olive y était réputée. Jadis, peuplée et prospère, la localité a subi le phénomène de l'exode. En 1900, la commune comptait quelques 500 habitants, deux écoles, des services publics, une boucherie, une épicerie, trois bars, deux restaurants, de nombreux agriculteurs et éleveurs... 

A moins de 40 kilomètres d'Ajaccio, le village croit à un retour dans l'intérieur, palpe ces frémissements avec une hausse de la population ces dernières années. La proximité citadine, la qualité de vie, ont attiré une bonne vingtaine de personnes supplémentaires. 

Le challenge est de veiller à une croissance maîtrisée de la population et de l'urbanisation pour préserver le paysage rural. 

Au-delà de son histoire et de son environnement, Guargualè est une commune dynamique, l'authenticité et la convivialité sont sa force. Et font honneur à son proverbe : in Vargualè, chi ci ghjunghji ci stà bè.

Balade en images

Quelques photos du village