Aller au contenu principal

Mon arrivée à Goersdorf

Publié le 30/05/2024

Arrivée en Alsace, dans le village de Goersdorf après un long périple depuis les Landes.

Il a plue tout le voyage, mais là, le Soleil est au rendez-vous! Comme en signe de bienvenue!

Je suis accueillie par Fanny, son époux Ronni et leur jeune fils, Malori, 4 ans. Tout trois me donne un sacré coup de main pour m’installer et découvrir le lieu qui est à la fois celui où je vis et travaille.

Le soir-même, encore équipée de mon véhicule de location j’ai bien envie d’aller trouver un bon repas à emporter! Oui! Une Pizza!

Olivier me conseille une des meilleure pizzeria que je connaisse… et je suis végane! Imaginez un peu, cette petite pépite dans la petite ville de Woerth, à seulement 3 km.

J’y découvre une chaleureuse famille, le sourire accroché au visage.

Premier soir, je déguste une savoureuse 4 saisons (végane!) réchauffée sur le poêle. Je suis seule avec mon fidèle Onyx, je me sens bien, apaisée.

L’aventure commence bien!

Le lendemain, matinée rangement puis, tout à coup… 14h! Marie-Caroline et Delphine arrivent, rapidement rejointes par Dorothée. Toute 3 forment le fidèle petit groupe des ateliers tricots de notre Tiers-Lieu Ô Part’Âge.

Surprise et heureuse de leur venue, je me mêle à leurs conversations, leurs univers, nous partageons ensemble un moment gravé dans ma mémoire. Nous abordons toute sorte de sujets, tricot (bien-sûr!) mais aussi jardinage et roses, plantes et tisanes, histoire et parcours personnels.

Cet après-midi là, toute réunies autour de la table de la cuisine enveloppées par la douce chaleur du feu, j’ai la sensation d’être à la bonne place, dès le 1er jour, je trouve ce que cherchais : bienveillance, convivialité et calme.

Mais la journée n’est pas finie! Ce soir c’est la rencontre avec le Maire.

Dans la salle de réunion, nous sommes nombreux autour de la table généreusement garnie pour fêter le début de mon service civique.

Après un rapide tour des présentations, les objectifs de ma mission sont posés.

Onyx peut maintenant se joindre à Nous pour déboucher quelques bouteilles et profiter de bretzels et autres préparations du traiteur.

Instants photos avant de partir pour une Magnifique visite du village animée par le Maire Freddy.

À la lumière dorée du soleil descendant dans le ciel, Manon ma créatrice d’engagement, ses collègues, Onyx et Moi-même découvrons un charmant petit bourg rempli d’histoires et de sublimes maisons typiquement Alsaciennes ornées de leur colombages et du caractéristique grès des Vosges si chers à mon Coeur.

Et oui! ce que je ne vous ai pas dis, c’est que je suis alsacienne.

Je rêvais de retrouver cette région qui m’a vue naître et vivre les plus belles années de mon enfance.

Voilà, après tant d’années, c’est arrivée, je me sens à nouveau chez moi.

J’ai la sensation d’avoir pris une des meilleures décision de mon existence.

Marjorie KELLER-FERREIRA

Goersdorf (67)