Bonjour à tous!
Je m’appelle Emilie Ragot, j’ai 22 ans et je viens de Nouvelle-Calédonie ! J’y ai vécu toute ma vie et ce n’est que la deuxième fois que je viens en Métropole. Après le baccalauréat, je suis partie étudier en Australie. J’ai passé trois ans sur la Gold Coast (près de Brisbane) pour préparer un Bachelor of Arts en spécialité Communication et Journalisme. Après avoir reçu mon diplôme, je ne savais pas dans quoi me lancer et j’avais envie de découvrir l’Europe.
J’ai donc choisi d’effectuer une mission de service civique dans une petite commune pour prendre le temps de construire mon projet d’avenir et découvrir la France de façon insolite !
Depuis deux mois et quelques, je vis à Fourques-sur-Garonne et travaille avec mon référent de mission Jean-Marie MARCO et le reste du conseil municipal sur des projets liés à la valorisation du patrimoine naturel et bâti de la commune :
- Réaliser des panneaux pédagogiques sur la gestion de la forêt et la préservation de la faune et flore locale, en partenariat avec l’ONF et le comité départemental de randonnée du Lot-et-Garonne.
- Construire des projets à l’image du transformateur à la sortie de Pont des Sables pour embellir la commune avec les jeunes de Fourques, l’Amicale laïque de Tonneins et des artistes locaux.
- Imaginer une aire de jeux et un lieu de rencontre intergénérationnel en concertation avec les habitants du village.
Avec mon binôme Mathilde, je travaille aussi sur un projet de recueil de témoignages et d’anecdotes sur l’histoire du village et du canal dans les archives et auprès des habitants. Ce recueil de mémoire permettra aux générations futures de mieux comprendre l’histoire de leur commune, du point de vue de ses habitants, et pourra être utilisé dans le cadre d’une exposition culturelle sur l’histoire de Fourques ou des projets de recherches, par exemple.
Emilie Ragot