Pour pouvoir faire connaitre notre mission aux Fourquais, avec Emilie nous avons écrit un article dans le bulletin municipal. Cet article censé être plutôt sérieux devait refléter nos personnalités, et voila ce que j'ai pu écrire :
"Je m’appelle Mathilde Joncour, je suis en service civique à la mairie de Fourques-sur-Garonne. J’ai 18ans (et pas toutes mes dents). Je suis tout juste diplômée d’un baccalauréat scientifique. Je viens de très loin... Langon en Gironde.
Je suis fan de Sherlock Holmes mais je n’ai jamais lu une de ses aventures ! Si vous avez des livres à me conseiller je suis preneuse (sauf les Sherlock Holmes je les ai déjà).
Depuis 2 ans je suis bénévole dans une association de théâtre qui m’a vu jouer et grandir depuis mes 7 ans. Sans cette expérience je ne serais peut-être pas ici aujourd’hui.
Je réalise mon service civique sous la supervision du groupe projet s’assurant de la création du café associatif et principalement avec Clara Lemonnier et Jean-Philippe Billaudaud, mes deux référents.
Si vous vous posez la question ma mission se porte sur l’aide à la création, pour le village avec le village, d’une association ainsi que d’un café associatif.
Cette mission se décompose en 3 sous-missions.
Vous mobiliser autour du projet surtout en récolant vos idées, vos envies ou encore vos remarques.
Mais aussi motiver les plus jeunes pour pouvoir inclure tout le village dans les activités que nous proposerons.
Vous communiquer un maximum sur nos avancements sur le projet, dont la programmation d’évènements et d’ateliers hors les murs. Ces activités forment notre Café Hors Les Murs et pourront être proposées un peu partout dans le village et tout le monde, petits comme grands, pourra
participer.
Avec Emilie, nous pourront être amenées à venir vous voir pour vous rencontrer et aussi pour recueillir vos témoignages sur votre vie passée et présente à Fourques-sur-Garonne. Que cela fasse 1an comme 40ans, tous vos témoignages sont importants et ils nous serviront à mettre en valeur le village grâce à des panneaux pédagogiques placés dans le village.
Cela va faire bientôt 2 mois que je travaille avec la mairie et depuis j’ai pu participer à la création d’une petite programmation du Café Hors Les Murs, avec la fabrication d’une petite roulotte pour transporter café, thé, petits gâteaux, etc. La création de l’association qui gérera le café avance à grands pas.
Cette mission m’aide à réaliser si mon projet pour le futur est vraiment le bon ou non. En effet, je souhaite ouvrir un café librairie et grâce à ce service civique je découvre comment se forme une association, mais aussi comment un café peut s’articuler et se mettre en place."
En espérant que le village du coq soit aussi bavard que son symbole à l'aube.
Mathilde JONCOUR