Cher courrier des villages,
Cela fait trois mois que l’on me demande d’écrire ce courrier et que j’oublie ( chuuuuut faut pas le dire). En même temps, j’ai trop d’éléments à raconter maintenant !
Déjà, je m’appelle Juline, j’ai 23 ans et je suis en service civique depuis 3 mois à Fayet Le Château, une petite commune perdue de quelques 500 âmes. Mes missions ? Je valorise le patrimoine de Fayet avec des animations, je reconnecte les associations entre elles et surtout je m’amuse !
Depuis mars 2024, j’ai mis en place la fête du pain pour mettre en valeur un magnifique four communale de 1860 qui venait d’être rénové. Au programme, un jeu de piste mettant en avant tout le petit patrimoine fayetois, un super reportage photographique sur la rénovation, de la poterie pour les enfants, une découverte des plantes du village et la mise en valeur de Minus Validos, une association auvergnate sur le handicap ! Bon, la météo n’a pas été très cordiale donc cela s’est transformé quelque peu ( 45 personnes se sont battues à mort sur l’après midi pour faire mon escape game !). J’ai aussi créé un livret du patrimoine ( de l’église et du petit patrimoine ! ), un jeu numérique, rencontré toutes les associations et réfléchi à plusieurs animations, ait participé à plusieurs événements. D’accord, je suis un peu trop hyperactive, je le concède.
En juin, Noémie m’a rejoint. Cela a été l’occasion de nombreuses découvertes car nous avons du nous apprivoiser. Entre moi avec mes expériences en camping et Noémie avide de découvertes mais toute jeune. C’est très enrichissant mais aujourd’hui maintenant que le duo s’est apprivoisé, nous allons envoyer du tonnerre !
Le 13 juillet, nous organisons la fête des mômes.
Le 10 août, la nuit des étoiles avec des ateliers en amont et pleins d’activités sur place.
Les journées européennes du patrimoine en septembre.
Et encore pleins d’autres choses.
Être en service civique, c’est pouvoir saisir de nombreuses opportunités. Je vous l’ai dit plus haut que j’étais hyper active ?
En parallèle, j’ai aussi ma petite entreprise, Passages Imaginaires. L’objectif ? Des escapes games, des ateliers philosophiques et des événements culturels mobiles, immersifs, éco responsables et avec une visée inclusive à terme. Grâce au service civique, j’ai pu me lancer définitivement et acquérir mes premiers gros clients, j’ai rencontré les bonnes personnes ressources et depuis j’ai même gagné un prix ! Et en plus, tous mes projets sur Fayet sont signés Passages Imaginaires.
Avides de découvrir cette petite entreprise ?
Je suis sur Facebook
( https://www.facebook.com/profile.php?id=61551310965617&locale=fr_FR )
et même instagram
( https://www.instagram.com/passagesimaginaires/ )
Et sinon, bonne ruralité à vous !
Juline Darques