Faire vivre le patrimoine culturel du village et participer aux festivités estivales de Guillaumes
Guillaumes (06) Thème : Culture Développement local Début : Durée : 6 mois CandidaterEn immersion à Guillaumes
- Durée de la mission : de mi-avril 2025 à mi -octobre 2025
- Thèmes de la mission : Culture, Patrimoine, Événementiel
- Nombre de volontaires : 2
LE VILLAGE
Aux portes du Parc National du Mercantour, Guillaumes est un charmant village blotti au creux de la haute vallée du Var, sur la route du Col de la Cayolle.
Ancienne place-forte fondée par Guillaume le libérateur au 10ème siècle, ville royale au 13ème siècle, comme en témoigne le château de la Reine Jeanne, fortifié plus tard par Vauban, Guillaumes peut être fier de son riche passé. Perchées sur un éperon rocheux, les ruines du château dominent encore le village, lui conférant un indéniable cachet médiéval.
Guillaumes s'intègre dans un magnifique circuit touristique entre les gorges du Cians et les gorges de Daluis, grandiose défilé de schiste rouge où coule la rivière du Var. C’est également une halte de la route des grandes Alpes.
Une large palette d'activités sont possibles dans un cadre naturel superbe. Tout au long de l'année de nombreuses festivités sont organisées. Elles permettent d'apprécier la convivialité et la sympathie des Guillaumois.
En 2024, la commune de Guillaumes a inauguré son musée des Arts et Traditions avec l’aide de ses volontaires pour faire valoir son riche patrimoine immatériel. Situé dans le cœur du village, le musée donne à voir sa culture paysanne à travers des décors typiques, pour une immersion dans l’authentique vie guillaumoise.
Découvre toutes les actus du village ici : https://www.guillaumes.fr/
LES MISSIONS
L’année 2025 marquera le quatrième volontariat rural accueilli par la commune de Guillaumes, qui a toujours su laisser la créativité des volontaires s’exprimer dans les projets où ils souhaitaient s’investir.
Participer à l’animation et à la programmation culturelle du village en soutenant les initiatives portées par la commune :
- Participer à la programmation du 30ème Festival du Livre de Guillaumes, avec une édition spéciale sur le thème de l’astronomie. Imaginer des animations inédites et dans la continuité des innovations de l’année passée (constitution d’un pôle jeunesse, atelier café littéraire, débat/conférence, expositions …), contribuer à l'organisation de la logistique, de la communication, de l’accueil du public… (mi-juin, fin juillet).
- Participer à la préparation de la fête patronale du 15 août en lien avec le comité des fêtes (Fin juillet-mi-aout)
- Aider à la préparation des deux plus grosses foires de l’année, la Foire de la Gastronomie et du Terroir en septembre, et la Foire Agricole en octobre : participation aux réunions, logistique, prise de contact avec les exposants, les éleveurs, coordination entre les différents acteurs (fin Août – Septembre – Octobre)
- Animer la vie culturelle de Guillaumes en participant à ses événements, mais aussi en imaginant de nouvelles animations pour le public.
- Participer à l’accueil et à l’information des touristes et visiteurs dans le village
Valorisation du patrimoine immatériel (Avril – Mai – début Juin) / Faire vivre le musée
- Faire vivre le musée des Arts et Traditions du village : mobiliser un groupe de villageois souhaitant s’impliquer dans le musée, imaginer et mettre en œuvre avec eux des expositions et animations : constitution d’un groupe de villageois, rassemblement des collections, acheminement des objets des sites de stockage au musée, installation des expositions, communication sur les réseaux sociaux...
- En utilisant les audios de témoignages des habitants, récoltés par les précédents services civiques, imaginer une ou plusieurs restitutions sous forme de diaporama, livret, vidéos, bandes-son (pour le musée et autre évènement)
- Imaginer comment valoriser les fresques et statues d’animaux du Parc National du Mercantour présentes dans le village, en se connectant sur le sentier du château en rénovation et en s’ancrant dans le caractère médiéval du Guillaumes : parcours ludique, jeux de pistes jeunes publics… (Travail en collaboration avec la Réserve national des Gorges de Daluis et le Parc National du Mercantour).
- En lien avec les travaux de rénovation du château et avec la fête du château (organisé par l’association du Château), imaginer de nouvelles façons de mettre en lumière le château, son histoire et les travaux de rénovation. Les volontaires seront en lien avec l’association des communes forestières pour valoriser le travail du bois en lien avec l’inauguration des travaux.
LES RÉFÉRENTS
Tes référents locaux seront Bernard GRAILLE, conseiller municipal délégué à la culture, Jacques LAUGIER 2ème adjoint et Cédric NICOLAS secrétaire général La coordination générale sera effectuée par Béatrice GENIN 1ère adjointe et Sophie MASSIEAU.
LE LOGEMENT
Tu logeras en colocation dans un appartement du village vacances qui te sera mis disposition comprenant 2 chambres séparées, une grande cuisine équipée, salle de bain, télévision, wifi
Le Volontariat avec InSite
- vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
- mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
- être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
- bénéficier d'un logement gratuit et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
- vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.
Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :
- L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
- La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
- Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
- Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
- Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.