Le temps passe vite… Hier je voulais vous faire un retour sur le premier mois de notre mission et voila qu’aujourd’hui cela va bientôt faire trois mois qu’avec Lorenzo nous l’avons commencé ! Mieux vaut tard que jamais :)
Nous sommes au coeur du Pays Basque dans les Pyrénées Atlantiques, sur la petite commune d’Estérençuby, dernier village avant la frontière espagnole (juste après Saint-Jean-Pied-de-Port).
Photos sur les hauteurs du village
A peine arrivé pour la première fois au village, qu'une sensation de liberté me porte, des cols à perte de vue plongent ce petit village dans un monde à part, là où le temps passe différemment (et je ne dis pas ça seulement par-ce-que j’écris avec 2 mois de retard).
Bien qu’avec seulement 350 habitants, je suis impressionné par l’activité du village. Très touristique de part le GR10 / Saint-Jacques de Compostelle / l’Euro vélo 3, et d’autres que j’oublie certainement. Beaucoup de passages rythment la vie du village, en grande partie grâce aux nombreux randonneurs et cyclistes qui s’arrêtent pique-niquer au bord de la rivière, profitent des nombreux restaurants / auberges pour reprendre des forces et se reposer, ou simplement remplir leurs bouteilles d’eau. Sans oublier pour la plupart de récupérer quelques infos auprès d’Hélène à la mairie, l’occasion pour nous aussi de discuter un peu avec eux quand on n’est pas loin. En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’ennuie pas à Estérençuby.
Impossible de sortir sans observer les fameux Vautours, se comptant en dizaines voir par centaines presque par moments !
Bien qu’on ne s’ennuie pas au village, ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas profiter de cette belle région, et pour moi qui aime bien faire de la photo (principalement animalière) c’est l’endroit idéal ! Suffit de monter 10/15 kilomètres pour passer de 250m d’altitude (le bourg) au sommet d’Errozate, qui atteint 1347m,et qui fait également partit de la commune.
Photos prises depuis de col d'Errozate (1347m)
C’est vrai qu’avec un environnement comme ça on a l’impression d’être un peu en vacances en permanence, mais évidemment on est quand même venu avec quelques missions ! L’objectif de notre présence à Estérençuby est de mener différents projets avec la mairie, principalement en lien avec l’environnement, la mobilité douce, mais aussi de faire du balisage sur les sentiers de randonnées du village, et plein d’autres choses encore.
Exemple, le samedi 21 juillet on a organisé une journée ramassage des déchets le long de la Nive (c’est la rivière qui descend le long du village et qui prend sa source quelques kilomètres plus haut). Première journée sur les trois de prévu, c’était génial.
Plus qu’un simple nettoyage de rivière, c’était avant tout une journée inter-générationelle, de partage, conviviale et pour la bonne cause ! Une quinzaine d’enfants de l’école étaient présents, (nous étions passés quelques jours plus tôt à l’école faire une présentation de la journée, un petit quizz et des jeux bien sûr). Au total nous étions près d’une quarantaine pour cette première "édition" qui a commencé tranquillement par un petit dej, avant de nous répartir en plusieurs groupes et de se jeter à l’eau. Un total d’environ 800kg de déchets ont été récoltés en moins de 3h, et tout ça sur même pas quatre kilomètres…
Quelques photos de la journée ramassage
Pour remercier tout le monde un repas bien mérité était offert au restaurant des "Sources de la Nive », avant de finir la journée par une petite balade jusqu’au "réel" Source de la Nive. Une journée pleinement réussie, qui sera renouvelée encore deux fois pour passer dans les trois restaurants du village et surtout de nettoyer la Nive le plus loin possible !
Voilà un petit exemple d’événement qu’avec Lorenzo et aider de la commune nous arrivons à mettre en place, et qui nous demande pour le plus gros du "travail" de faire du repérage dans la rivière, y’a pire non ?
Bien sûr il faut faire la communication, affiches, mails, articles et pleins d’autres petites choses, mais ce sont des choses qu’on apprécie faire et ça, ça change tout.
Voilà un peu comment ça se passe ici au Pays basque, je pense qu’on ne pouvait pas s’attendre à mieux, en tout cas moi je ne m’attendais pas à aussi bien ! Les gens sont accueillants, bienveillants, même si pas toujours souriants, le matin c’est dur pour tout le monde :)
Blague à part on est super content ici et l’ambiance est juste géniale.
Jean-Louis (le maire), Hélène et Patricia (nos référentes), et toutes les autres sont des personnes superbes, nous aident et nous font entièrement confiance dans tout ce qu’on entreprend, c’est top de pouvoir être accompagné par des personnes comme ça.
Petite info, si certaines personnes qui lisent cette lettre ne sont pas très loin d’ici, nos deux autres journées de ramassages se feront le Mercredi 30 Août et le Samedi 21 Octobre. Également le 30 Septembre on organise une journée "multi-activités" bien que plus orientée vélo, avec des balades en vélos électriques, mais aussi une rando, une balade en trottinette électrique, un marché local, une expo photo, un atelier cirque pour les enfants, des balades en poney, et un repas, seront proposés sur la journée. On serait ravis d’avoir du monde en plus alors si vous pouvez n’hésiter pas !
À la prochaine ! (Ne t’inquiète pas marie, promis ce sera pas dans 3 mois cette fois-ci)
Yan Piernot