Bonjour à tous !
En début de ce mois de février nous avons officiellement lancé notre projet Tandems Solidaires !
Les Imaginaires en transition est lauréate d'un Tandem Solidaire avec Occitanie Coopération, consistant à mettre en place, en binôme avec un établissement scolaire, un projet de sensibilisation à la protection de l’environnement, à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Nous avons donc assisté à une formation organisée et animée par Occitanie Coopération au sein de l’hôtel du Département de Carcassonne en compagnie de tous les nouveaux porteurs de projets « Tandems solidaires ». L’objectif a été de réfléchir ensemble sur des outils pour sensibiliser autour de notions d’inégalités, faire prendre conscience que nous faisons partie d’un tout et que le monde est interdépendant. Dans cet engagement mutuel où « Personne n’éduque personne », on donne ainsi la possibilité aux élèves de se questionner et de porter des discours pour que le changement se diffuse à grande échelle.
Cette journée de formation a été suivie de près par notre première intervention au sein du collège de Couiza avec l'animation d'une Fresque du Climat avec Delphine Gallois, notre tutrice ainsi que l’aide de partenaires des Imaginaires en transition et l’intervention d’Emanuelle Pistre de l’association Forêtvert Forever.
La suite de ce projet de Tandems Solidaires se déroulera sur de prochaines interventions à venir dans les mois qui arrivent notamment :
- MARS : deux sorties avec une classe qui aura l’occasion de découvrir une ferme d'élevage pour se sensibiliser au sylvopastoralisme et au rôle de la biodiversité. L’autre classe aura l’occasion de visiter, un village en transition, 1er parc solaire citoyen où Mr Le Maire, Jean-Claude Pons, les guidera à travers le village pour leur expliquer les actions qu'il a mené vers une transition énergétique.
- AVRIL : Une sortie avec la dernière classe de 6° qui se rendra au village de Rouvennac pour visiter la parcelle de Christophe Orain, paysan maraîcher qui leur fera découvrir l'agro-écologie et son objectif de répercussion écosystémique.
- MAI : travail de restitution pour la Semaine de Développement Durable qui sera organisée au sein du Collège.
Les élèves seront accompagnés par Aurélien Culat, notre journaliste des bonnes nouvelles de la Haute Vallée de l'Aude qui orchestrera tout une série de podcasts pour finir sur une intervention radio !
Ce projet n'aurait pas lieu sans l'implication forte de l'équipe du Collège de Couiza, notamment Mme la Proviseure et le professeur d'Histoire Géo entraînant les élèves dans un travail de réflexion tout au long de l'année.
La professeure d'anglais articule déjà une correspondance avec des écoles en Australie et aux Etats-Unis ; les élèves échangent sur leurs modes de consommer, de vivre, de se déplacer ...
Nous avons vraiment hâte de vous partager prochainement les retranscriptions en podcasts préparées par Aurélien Culat et de les emmener sur le terrain à la rencontre d'acteurs de la transition écologique engagés. Le moyen idéal à notre sens pour leurs démontrer concrètement que de belles solutions locales existent et répondent aux défis environnementaux et sociaux.
Encore de beaux projets qui sont fortement en lien avec tout le travail de réflexion que nous faisons autour de cette volonté de contribuer à revisiter le tourisme, de le questionner pour le rendre inclusif, de se servir de la transition écologique comme levier d'action pour répondre aux défis sociaux et environnementaux ...
...en sommes des actions pleines de sens !
A très vite pour la suite !
Manon et Amanda.
Amanda Ruiz