Environnement et lien social dans le village de La Piarre
La Piarre (05) Thème : Développement local Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois Recrutement terminéEn immersion à La Piarre
- Durée de la mission : 6 mois à partir de mars/avril à août/septembre (dates flexibles)
- Thèmes de la mission: Environnement / Lien social
- Nombre de volontaires : 2
LE VILLAGE
Le beau village de La Piarre se trouve entre Gap et Sisteron en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le département des Hautes-Alpes, au pied de la montagne de l'Aup dans la vallée du Buëch. Les sommets du Dufre d'un côté et le col de Carabès de l'autre séparent les Hautes-alpes de la Drôme. 90 âmes y vivent à l’année mais sa population double l'été avec les résidents secondaires.
Village rural tranquille où il fait bon vivre, vous serez épanouis si vous aimez le calme, la campagne, la nature et tout ce qu’elle nous offre : rivières, randonnées, montagnes.
La Piarre, c’est aussi un village dynamique où de beaux projets se mettent en place grâce à la participation et l’engagement des habitants : le comité des fêtes investi dans plusieurs activités (fête du village, carnaval, belote, challenge Aimée Manent, expositions), la création d’une épicerie associative et participative lancée il y a un an, le bar communal en gestion bénévole ainsi que la bibliothèque du village.
LA MISSION
Les missions seront essentiellement tournées autour de l’environnement naturel du village.
1/ Sentiers pédestres
Objectif : valoriser le patrimoine environnemental et culturel du village.
- Participer à l’inventaire et à la réhabilitation d’anciens chemins de randonnées du village (en lien avec les fontaines et canaux qui acheminaient l'eau dans le village autrefois)
- Proposer la création d’un sentier botanique en répertoriant les spécificités botaniques
2/ Mémoire du village
- Recueillir le témoignage des anciens du village pour effectuer un travail sur la toponymie des lieux et répertorier l’ensemble des noms des lieux du village pour conter leur histoire.
3/ Lien social et vie au village
Objectifs : renforcer le lien social entre les habitants, imaginer des projets nouveaux et fédérateurs afin de relancer une dynamique collective et participative.
- Réflexion autour d’un futur jardin partagé sur le village : participer à la réflexion collective sur la mise en route du projet, définition du projet, de la mise en place de parcelles, du type de culture, de la passerelle à imaginer avec l’épicerie et le bar, l’implication des habitants, l’adhésion etc…
- Renforcer le lien entre les habitants du village en s’impliquant de manière ponctuelle dans des projets et des animations autour de la bibliothèque, du comité des fêtes, de l’épicerie associative et du bar communal.
LES RÉFÉRENTS
Plusieurs référents t'accompagneront dans tes missions. Magali, maire du village et Nadine, 2ème adjointe seront à la coordination générale et veilleront à ton bien-être sur le village. Catherine et Bruno seront les référents et bénévoles sur la mission autour de l’épicerie, Jean et Bruno seront tes référents pour le comité des fêtes
Nadine et Bruno seront tes référents pour la bibliothèque et enfin Philippe sera positionné sur le bar communal.
LE LOGEMENT
Tu vivras dans un des dortoirs du gîte d'étape communal réservé pour l’occasion. Un autre nid douillet est en cours de recherche pour loger le deuxième candidat !
Le Volontariat avec InSite
Avec InSite, les missions de service civique c’est :
- vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
- mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
- être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
- bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 496,93 euros par mois,
- vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.
Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :
- L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
- La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
- Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
- Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
- Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.