Je trouve enfin le temps d'écrire un peu depuis mon arrivée. Moi, c'est Valentin et je suis arrivé dans le Tarn il y a maintenant un peu plus de deux mois. C'est assez loin de chez moi, qui suis originaire du Nord de la France, mais les voyages forment la jeunesse !
Avant d'arriver dans le Tarn, j'ai réalisé des études dans les Hauts-de-France en passant par un bac professionnel RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia), une abréviation un peu barbare pour dire que j'ai étudié l'imprimerie et appris à concevoir des outils de communication sur différents supports. Suite à cela, j'ai travaillé durant un an afin de payer des études dans un autre domaine qui me plaît davantage : l'environnement. J'ai donc obtenu mon BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) durant lequel j'ai appris à gérer et protéger les espaces naturels, à réaliser des inventaires de la faune et de la flore, à sensibiliser le public à l’environnement, et à mettre en œuvre des actions de conservation et de valorisation des milieux naturels. Je souhaite poursuivre mes études dans le domaine, mais sans alternance, cela est malheureusement impossible. Je décide alors de réaliser un service civique, au minimum en lien avec l'environnement.
Et le 24 avril, j'arrive donc à Durfort avec plusieurs missions, tournant toutes autour de la valorisation du patrimoine. Le patrimoine naturel, avec le site de Malamort, situé non loin de Durfort. Vous y accéderez depuis le village en remontant la route en direction des Cammazes. Une fois arrivé, vous découvrirez un petit sentier de promenade qui longe la rivière du Sor et qui emmène sur les hauteurs, pour contempler la canopée de laquelle émergent d'imposantes roches.
Le site est un milieu remarquable et de grand intérêt biologique, situé dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il abrite une biodiversité très riche, qu'il est important de mettre en avant afin de la préserver. Et c'est l'une de mes missions. Pour cela, je travaille avec le PNR (Parc Naturel Régional) du Haut-Languedoc pour confectionner des panneaux pédagogiques traitant de la biodiversité sur le site. Le but est de faire découvrir aux promeneurs les espèces qui se cachent sur le lieu, de leur apprendre à mieux les connaître et de leur donner envie de préserver ce milieu et ses habitants.
Puis, j'apprends à connaître le village qui a forgé son histoire dans l'artisanat du cuivre avec la visite du musée dédié à cet artisanat. Mais aussi en améliorant un jeu de piste disponible à la mairie, qui vous amènera à voyager à travers les rues traversées par des cours d'eau, pour contempler les œuvres qui y sont exposées et autres particularités.
Enfin, ma dernière mission est sûrement la plus complexe pour moi : organiser une journée festive dans le village qui permettrait de mettre en valeur les différents patrimoines évoqués précédemment (naturel, historique et artistique). Ce qui reprend donc tout ce que j'aurais pu réaliser durant mon service civique.
Initialement, la commune souhaitait organiser une nouvelle édition du Festival de Street Art, organisée l'an passé et nommée "Black Mountain". Celui-ci était axé sur le graffiti et organisé au profit de l'association de l'artiste Pone, qui vient en aide aux personnes atteintes de la maladie de Charcot.
Mais pour que le projet soit davantage cohérent avec ma mission, nous souhaitons faire évoluer cela et organiser une journée du patrimoine pour que les visiteurs puissent apprécier pleinement toutes les richesses du village, avec la découverte du musée du cuivre, des œuvres et artistes qui viendront créer le jour J, mais aussi de la biodiversité très riche que l'on y retrouve.
Cet événement sera donc pour moi l'occasion de conclure ma mission en mettant en lumière ma contribution à la valorisation du patrimoine de Durfort.
Valentin MAILLARD