Aller au contenu principal

Ma fin de mission à Durfort

Publié le 25/11/2024

J'ai terminé mon service civique il y a un mois, mais je n'avais pas eu le temps de raconter la fin de cette expérience qui me marquera longtemps.

Reprenons en août avec la fête de l'eau. J'avais déjà participé aux réunions préparatoires et réalisé l'affiche ainsi que le tract de l'événement. Le jour J, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ce fut une sacrée fête de village, très colorée et animée. J'ai dû aider à préparer la veille et tôt le matin pour me retrouver l'après-midi au stand de confection de petits bateaux (j'ai donc fabriqué mon petit bateau). Ces derniers ont été utilisés pour une course dans les cours d'eau qui traversent les rues du village.

Fête de l'eau, Durfort (Tarn)
Fête de l'eau, Durfort (Tarn)

Il y avait beaucoup d'animations différentes toute l'après-midi et, pour la première fois, le PNR du Haut-Languedoc était présent. En travaillant avec eux pour la confection de panneaux pédagogiques, il est devenu évident qu'il fallait les inviter pour parler d'environnement. De plus, le lien entre la fête de l'eau et l'environnement était évident. Ils sont donc venus pour nous faire découvrir la biodiversité du parc et celle à proximité du village. Bien entendu, je suis passé voir leur stand et suis reparti avec beaucoup de documentation et une très jolie affiche !

Mon petit bateau
Mon petit bateau

Les semaines suivantes, j'ai travaillé sur la fête du patrimoine avec l'aide précieuse de Mathilde, ma super tutrice, et des habitants du village. J'ai réussi à organiser la fête du patrimoine à Durfort les 21 et 22 septembre ! J'avais beaucoup travaillé dessus : réalisation des affiches et autres visuels, participation à plusieurs réunions, échanges avec de nombreuses personnes (artistes, habitants, journalistes, etc.). J'ai également monté un dossier pour présenter le projet et obtenir la bourse #TKTJEGERE, dispositif porté par la CAF, la MSA, le Service départemental Jeunesse Engagement et Sport. Ce dispositif aide les jeunes de 11 à 21 ans à réaliser leurs projets dans le Tarn, dans des domaines tels que la protection de l'environnement, l'animation locale, la lutte contre les exclusions ou les discriminations, et bien d'autres.

Enfin, ce week-end bien chargé est arrivé et je devais m'assurer que tout se passe comme prévu ! Le CPIE des Pays Tarnais était venu proposer une animation durant laquelle était effectuée une balade dans les rues du village pour identifier les plantes qui y poussent. La visite d'un ancien moulin rénové était aussi proposée, ainsi que celle de l'atelier Triple 0, qui fabrique de l'équipement de haute montagne de manière artisanale. Et bien sûr, l'incontournable Musée du Cuivre, aussi célèbre que son guide William. Ayant travaillé six mois à la mairie, j'ai eu la chance de faire la visite plusieurs fois et je vous la recommande vivement !

Visite de l'atelier Triple 0
Visite de l'atelier Triple 0

Mais revenons à la fête du patrimoine. La Macif était également présente pour proposer une exposition ainsi que la projection du film Mon père, ce pêcheur. Occupé à courir partout, je n'ai pas pu voir le film en entier, mais j'ai reçu beaucoup de bons retours. Le réalisateur, qui était présent pour la projection, avait réussi à piquer la curiosité des spectateurs, ce qui lui a valu au moins 40 minutes d'échanges avec eux.

Apéro offert par la Macif
Apéro offert par la Macif après le film

Plusieurs artistes sont également venus pour exposer et créer durant le week-end. L'un d'eux a proposé une initiation au street art, et j'ai enfin pu inaugurer les deux nouveaux jeux de piste du village que je venais de terminer.

Atelier initiation au street art
Atelier initiation au street art

Ce week-end était très chargé et a marqué, en quelque sorte, l'accomplissement de ma mission et l'approche de la fin de mon service civique.

Aujourd'hui, je garde de très bons souvenirs de ces six mois, une période très enrichissante de ma vie qui m'a apporté beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel, accompagnée de nombreuses belles rencontres.

Je ne peux donc que vous recommander le service civique avec Insite. Encore un grand merci à Mathilde pour sa bienveillance et sa disponibilité, qui m'ont accompagnée tout au long de ma mission.

Valentin MAILLARD

Durfort (81)