Nous voila arrivées à Dombrot-le-Sec. Niché juste à côté des célèbres thermes de Contrexéville et Vittel, des havres de détente que je me promets de découvrir dès que l'occasion se présentera ;)
Notre arrivée, tant attendue par Yolande, Jean-Paul, Bernard, Pierrot et Corinne, s'est amorcée par un chaleureux apéritif chez nos nouveaux hôtes, suivi d'une invitation à rejoindre le club de broderie au fuseau animé par Corrine.
À peine le temps de défaire nos bagages que nous étions conviées à une journée d'accueil orchestrée par l'équipe municipale, une représentante du service civique, et Manon. Les événements se sont enchaînés à un rythme effréné dès les premiers jours. Deux déménagements (de l'Espagne à Lille, puis de Lille à Dombrot) en l'espace de quatre jours semblaient être une épreuve de taille pour une seule personne.
Nous avons débuté notre mission avec en tête plusieurs projets déjà amorcés dans le village, notamment celui du jardin et verger pédagogique, partagé entre l'école primaire locale et l'accueil périscolaire. Ce projet revêt une importance particulière pour les enfants de la commune, impatients de voir pousser radis, carottes, salades et fraises (quelle délice !).
Un autre de nos projets passionnants réside dans la collecte des témoignages des personnes âgées, dans le but de créer un documentaire retraçant l'évolution du village au fil des années. Cette initiative, inspirée par le travail de grande envergure de Yann-Arthus Bertrand, a suscité un vif enthousiasme parmi les habitants dès son annonce. La production de ce documentaire débutera à la mi-mai, une fois que les ponts et jours fériés auront pris fin, permettant ainsi à chacun de se concentrer pleinement sur cette précieuse entreprise.
L'adaptation à la vie rurale connaît ses hauts et ses bas, les journées ensoleillées sont une invitation à explorer les alentours, à déambuler à travers les champs et à saluer les nombreux chevaux et vaches paisiblement en pâture. Quant aux jours de pluie, plus fréquents que prévu, ils sont synonymes de repos, et j'en profite pour tenter d'avancer sur ce mémoire indispensable à la réussite de mon master, portant sur l'engagement communautaire en milieu rural.
Lucie Her