Je suis arrivée dans le village de Doizieux le lundi 23 Septembre 2024, où j’ai rencontré Irina mon binôme et nos trois tuteurs Jean- Philippe, Myvon et Danielle. Doizieux est un très joli petit village, avec des maisons en pierres, une impressionnante tour médiévale, et une mairie pittoresque. Les alentours sont très boisés et une petite rivière, le Dorlay, trace son chemin dans le village.
Doizieux nous a confié 2 missions :
- La première est une réflexion sur le mode de gestion du futur théâtre du village que la mairie est entrain de rénover. Nous organisons régulièrement des réunions avec des acteurs culturels de Doizieux (comédiens, conteurs…) pour en discuter.
- La deuxième consiste à créer une signalétique pédagogique sur la biodiversité, qui se situera le long du petit barrage du moulinage. La mairie avait aménagé une passerelle en bois pour en faire le tour. (Malheureusement ce lieu a été endommagé par les inondations du 17 Octobre). Nos panneaux consistent à présenter les espèces végétales et animales que l’on peut retrouver dans ce lieu.
J’aime énormément venir ici, tout comme les habitants de Doizieux, c’est un endroit très agréable, très beau surtout quand il y a du soleil et très très apaisant. J’y ai pris beaucoup de photos du paysage mais surtout de certains insectes comme les libellules ou les papillons.
De ces photos a émané un troisième projet : une exposition de ces photos et des poèmes d’Irina qui aura lieu en mars dans la tour médiéval.
Ici c’est chez nous ! Nous avons été chaleureusement accueilli par les propriétaires du lieu, qui sont aussi nos voisins, Jean-Marie et Nadine. Je vais souvent leur rendre visite et j’apprécie énormément discuter avec eux. Le paysage tout autour est magnifique, nous sommes bien entourées, je m’y sens vraiment comme chez moi.
Nous avons aussi une compagnie d’un autre genre... Les vaches et les poules, probablement les animaux emblématiques de Doizieux! Les vaches passaient devant le gîte, tous les matins et tous les soirs avant que l’hiver n’arrive.
Justine