Aller au contenu principal

Développement durable et environnement dans la vallée du Fangu

Galeria (2B) Thème : Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Vallée du Fangu

En immersion à Galeria

  • Durée : Du 1er juillet au 31 Décembre 2023
  • Lieu de la mission : Communes de Galeria et de Manso – Haute-Corse
  • Thèmes de la mission : Développement durable & environnement
  • Nombre de volontaires : 1

LE VILLAGE

La vallée du Fangu s’étend entre mer et montagne. Elle est fermée à l’Est par de hautes montagnes, « la grande Barrière » et s’ouvre sur la mer à l’Ouest. Au cœur de cette vallée, coule le fleuve Fangu qui prend sa source sur la commune de Manso, au pied de la Punta Minuta qui culmine à 2 556 m. Le fleuve serpente dans des paysages spectaculaires sur plus de vingt kilomètres, avant de rejoindre la mer sur la commune de Galeria.
Les caractéristiques exceptionnelles de cette vallée située dans le Parc Naturel Régional, en font certainement le territoire le mieux étudié et le plus protégé de Corse. En effet, il bénéficie d’une multitude d’outils de classement et de protection : Réserve de Biosphère Falasorma – Dui Sevi, Réserves naturelle de Scandula, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, zones Natura 2000 à terre et en mer, sites classés ou inscrits, ZNIEFF, ZICO, Réserves Biologiques, label Rivière Sauvage.... En 2019, les communes de Galeria et de Manso comptaient respectivement 378 et 117 habitants, soit un total de 495 habitants sur le territoire, ce qui représente une faible densité de population permanente globale de 1,87 habitants par km2. En période estivale cependant, la population augmente significativement et le territoire est soumis à une forte pression due à l'occupation des résidences secondaires/familiales, le retour de la diaspora vivant sur le continent, le tourisme résident et le tourisme à la journée. Les populations des communes de Galeria et de Manso sont multipliées par plus de 4, passant respectivement à 1500 habitants pour Galeria et plus de 400 pour Manso, ce qui représente près de 2000 personnes pour l’ensemble du territoire.

LA MISSION

En 2015 les communes de Galeria et de Manso se sont dotées d’un SIVOM nommé Ambiante di u Fangu en vue de mieux coordonner leurs politiques de développement durable. Le volontaire interviendra en appui aux missions du SIVOM dont :

Accueil, sensibilisation et information du public

Dans la vallée du Fangu les missions à réaliser durant la saison estivale en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux impliqués dans la sauvegarde de l’environnement sont les suivantes :

  • Sensibilisation du public au respect de l’environnement
  • Aide à la bonne circulation des flux de visiteurs et orientation vers les aires de stationnement sécurisées
  • Surveillance, prévention voire alerte par rapport à l’observation des milieux (incendies, crues)
  • Identification des dysfonctionnements et des nuisances (déséquilibre des écosystèmes, dégradation du paysage et des aménagements, pollutions)
  • Enquêtes qualitatives et quantitatives, traitement des données statistiques

Valorisation des sentiers de randonnées dans la vallée du Fangu

La vallée du Fangu offre une grande diversité de paysages remarquables avec une grande richesse au niveau des écosystèmes. Pourtant, les visiteurs se concentrent pour une grande majorité d’entre eux autour d’une seule activité liée à la baignade et durant la saison estivale. Cette mono-activité ne participe pas au développement économique des communes de la vallée mais fait peser en revanche une forte pression au niveau de l’environnement. La multiplicité des activités respectueuses de l’environnement aurait un double levier : le respect de l’environnement avec un tourisme plus conciliant et un levier économique pour le territoire. En effet, cela pourra participer à la satisfaction des habitants à qui sera proposée une offre plus accessible et diversifiée ainsi qu’une augmentation de la durée des séjours des visiteurs et donc favoriser un tourisme hors-saison grâce à la diversité, à l’accessibilité, à la diversité et à la qualité des offres proposées.
Les missions proposées seront de :

  • Créer pour chaque sentier des fiches type donnant les informations essentielles (intérêts patrimoniaux : naturel, culturel, faune et flore), départ/arrivée avec des aires de stationnement identifiées, longueur estimée, niveau de difficulté, dénivelés, typologie, sécurité/services, points d’information.
  • Participer en étroite collaboration avec les associations locales et les prestataires à l’entretien et parfois l’ouverture des sentiers
  • Développer des moyens de communication divers qui permettront de valoriser cette activité auprès des habitants et des visiteurs.

MOYENS DE LOCOMOTION :

Compte tenu de la situation géographique du village de Galeria (26km de Calvi et 50km d’Ile Rousse), il est recommandé de venir avec son véhicule personnel pour être autonome durant son temps libre car la région ne dispose pas de transports collectifs.

LE LOGEMENT :

Le volontaire disposera d’une petite maison individuelle au bord de la rivière disposant d’une chambre, une salle de bain, cuisine, salon, terrasse et jardin le temps de sa mission.

Le RÉFÉRENT

Le référent local sera la cheffe de projet du SIVOM qui accompagnera au quotidien le volontaire durant sa mission. Les élus (maires de Galeria et de Manso) ainsi que les membres du SIVOM pourront également accompagner le volontaire au cours de sa mission.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.