Aller au contenu principal

Culture et ouverture d'un tiers-lieu rural à Saint-Saturnin-de-Lenne

Saint saturnin de lenne (12) Thème : Culture Développement local Solidarité Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Saint-Saturnin-de-Lenne

En immersion à Saint-Saturnin-de-Lenne

LE VILLAGE

Dans le département de l’Aveyron, aux confins de l’Aubrac et du Causse de Sauveterre, Saint Saturnin de Lenne est une commune rurale paisible de 314 habitants.
Le village de Saint Saturnin de Lenne s’organise autour de sa magnifique petite église, du XIème siècle, de grès rose et de calcaire blanc. Différents services de proximité permettent de faire vivre le village tels que : épicerie, boulangerie, minoterie, safran, coiffeur, savons et cosmétique, reiki, menuisier, la poste, mairie, bibliothèque, déchèterie, distributeur…

Le tissu associatif de Saint Saturnin de Lenne est dense et propose, tout au long de l’année, des manifestations. Progressivement, des activités socioculturelles se sont développées et diversifiées, ce qui a permis de créer une nouvelle association “L’élan de St Sat’” en février 2023.
En septembre, la commune inaugurera un tiers-lieu et bar-restaurant dans l’ancienne mairie réhabilitée. Ce nouveau lieu aura besoin d’appui pour animer et développer des activités en lien avec les associations locales. Découvre toutes les actus du village ici 

LA MISSION

En lien avec le gestionnaire du bar-restaurant, la municipalité et l’association l'Élan de St Sat, les volontaires en service civique auront pour mission de :

  • Identifier les envies des habitants sur les animations à mettre en place (création de plusieurs boîtes à idées dans les commerces, échange avec les clients du village, recherche d’animation…
  • Mobiliser et animer les bénévoles pour la mise en place des animations (réunion d’information, mobilisation des nouveaux habitants…)
  • Proposer des événements pour tous (randonnée, apéro-concert, atelier créatif pour les enfants, atelier d’écriture, foire aux livres, …)
  • Contribuer à communiquer sur les événements des associations : en réalisant des affiches et les distribuer dans les différents commerces, bouche à oreille…
  • Participer à l’ouverture du tiers-lieu et y proposer des événements festifs
  • Faciliter l'accès aux outils numériques en proposant des temps d’échanges et de pratique sur smartphone, tablette et ordinateur et outils de communication

Les Référents

Les référents locaux seront Yves et Corinne, Maire et adjointe à la mairie. Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission !

LE LOGEMENT

Tu vivras en colocation au sein du village dans un logement meublé

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 25h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mision,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.