Elle a commencé le 16 avril 2024, à l'office du tourisme de Sarp. 10h30 : Rendez-vous avec Morgane (notre référente Insite) et Eloïse (notre tutrice) pour démarrer le projet ! Chouquettes, sourires et simplicité, tout ce qu'il fallait pour lever l'appréhension que j'aurais pu avoir en commençant mon service civique.
Ce jour-là, nous avons eu la chance de découvrir le village de Sarp et une de ses pépites : Serpette et Chaudron ! Nous avons été conviés à partager un moment chaleureux avec Léia et Ludivine, d'autres volontaires en Service Civique, et Eva, responsable de l'association.
Plus tard, nous avons également pu rencontrer les employés des Offices de Tourisme de Sarp et de Saint-Laurent-de-Neste, grâce à une petite enquête conçue par Eloïse. Leur accueil chaleureux et jovial a rendu ce moment très sympathique !
Ce que j'aime, dans cette région, c'est le fait de pouvoir marcher dans la nature qui est à portée de main, de regard... N'ayant pas grandi à la campagne, mes balades ici prennent des airs de vacances, avec le temps qui se montre (parfois) doux et accueillant.
Une chose qui me fascine, ici, c'est la diversité de la flore. Quand nous marchons dans la forêt, je découvre des dizaines de fleurs que je n'avais jamais vues jusqu'à aujourd'hui, que je n'aurais même pas pu imaginer ! Comme si j'étais à l'autre bout du monde.
Elles doivent certainement être « banales » pour les personnes qui vivent depuis toujours ici. Mais cette diversité, cette richesse, cette infinité de couleurs, de formes, d'odeurs... C'est naturel et abondant ici, mais pour moi qui viens d'une autre région, c'est un trésor réjouissant, unique, précieux.
Notre mission au sein de la ComCom (Communauté de Communes de Neste et Barousse) est de participer à la mise en valeur du patrimoine écologique et touristique de la région. Première étape : faire le plus de randonnées possible pour relever les différents points à améliorer sur les sentiers de randonnée pédestre.
Ça a été l'occasion pour nous de découvrir de merveilleux paysages, et de faire de jolies rencontres, entre humains, vaches, chiens, canards, milans, moutons, brebis, ânes... Ils nous ont tour à tour dévoilé un peu plus l'histoire de leur village.
Au cours de nos randonnées, en même temps que de nous muscler les mollets, on a découvert des lieux et des traditions plutôt surprenants ! Sur le point de faire la randonnée de Génerest, par exemple.
C'était le 2 mai, et quand nous sommes arrivés sur la place du village, nous étions un peu perplexes : des échelles perchées dans les arbres, des décorations de jardins éparpillées dans tous les sens, des meubles de jardins renversés, des vélos et des jouets abandonnées à leur sort... On a questionné une dame qui passait par là et qui avait l'air de chercher quelque chose dans ce petit chaos.
Son récit nous a laissés bouche bée : ici, chaque premier mai, des habitants s'introduisent chez leurs voisins — à leur insu — pour s'emparer de certains objets, et les déposer en plein milieu de la place du Village ! A l'origine, c'étaient les travailleurs qui se volaient respectivement leurs outils pour s'empêcher de travailler à cette date. Cette tradition aurait comme nom : les Mayades. En tous cas, on s'assurera de bien connaître les traditions locales avant de penser à emménager dans les Hautes-Pyrénées ! (Espérons que cette dame ait retrouvé sa roue en fer depuis !)
Autres souvenirs en pagaille, le village de Saint-Béat et ses magnifiques sculptures en marbre, les Pyrales du Buis colonisatrices de Montsérié, la forêt magique du Bois de Laubagne (là-bas, les arbres s'embrassent éternellement et cachent des sources ensorcelées...), les incroyables grottes de Gargas, le château de Bramevaque et son point de vue vertigineux, le chemin du Moumou dont le nom fait chavirer mon coeur...
Lisa Sokolsky