Voilà maintenant 5 mois que nous sommes arrivés dans le village de Colombiers, et, au fur et à mesure que nous nous approchons de la fin de ce service civique, nous voyons aussi s’achever notre mission.
C'est à partir de notre participation et engagement dans la vie de la commune que nous avons pu nous intégrer et mieux comprendre les enjeux de la commune, sa complexité sociale.
Après avoir rencontré, échangé, et partagé des moments forts avec toutes les actrices et acteurs faisant vivre ce village, nous avons lancé notre grand projet : Le diagnostic social !
La première étape de ce diagnostic social a été de concerter l’ensemble des associations, la mairie de Colombiers et ses habitantes et habitants afin de préciser et fixer le cadre et la méthode permettant de répondre aux besoins de toutes et tous.
Et nous voilà, quelques semaines plus tard, à arpenter les rue de Colombiers à la rencontre des habitantes et habitants. C’est au bout de plusieurs semaines intenses, malgré des difficultés à mobiliser l’ensemble des parties prenantes, qu’une quinzaine d'acteurs et d’actrices, répartie en binôme, s’est attelée à la tâche.
Avec pour volonté de passer dans chaque foyer, nous avons pu récolter une centaine de réponses. C’est sur la base de ces réponses que nous aurons les moyens de mesurer l’implication citoyenne, de mettre en avant les activités plébiscitées par les Colombariens et Colombariennes.
Actuellement sur le traitement des données de l’enquête et sur la construction d’un dossier dont nous rendrons compte à la fin du mois d’août, nous travaillons à ce que les villageois et villageoises de cette petite bourgade puisse, à partir d’une vision plus vaste de l’opinion, mettre à disposition des moyens politiques, humains et financiers au service des changements souhaités; ceux qui ont ouvert l’opportunité de notre venue.
Quentin Savoye