Aller au contenu principal

Deux mois à Céaucé

Publié le 10/11/2023

Deux mois à Céaucé, ce sont deux mois de découvertes.

Découverte de la commune, de l'équipe municipale et de ses habitants. Notre tutrice et sa famille nous ont très chaleureusement accueillies. Le maire nous a déjà raconté de nombreuses histoires. Certains habitants se sont montrés intéressés par nos missions.

Découverte du bocage ornais. Le plan d'eau de la commune et ses chemins de randonnées. Les vergers, de pommiers, de poiriers. Les petites haies qui séparent les champs. Le Mont Margantin, point culminant et charmant. Ce relief, ses forêts, ses pentes qui en cachent d'autre. Et puis les chevreuils qui apparaissent, gambadent, puis disparaissent. Les rapaces qui apparaissent, planent, puis disparaissent.

Découverte des enjeux de la commune et de nos différentes missions. Des étiquettes pour les arbres. Des photos à prendre lors d'une journée évènement. Des panneaux pour les vergers et pour les chemins de randonnées. Un appel à projet pour financer le tout... Un livret d'accueil à destination des nouveaux arrivants, un peu comme nous. Et tant d'autres.

Découverte du monde du travail. Avec mon binôme devenue une copine. Avec les conseillers, les employés municipaux et les habitants bénévoles. De toutes ces collaborations, il en découle de nombreux échanges constructifs et motivants.

Découverte de mon adaptation à une vie qui n'est plus celle d'une étudiante qui s'épuise et qui panique mais qui est celle d'une jeune fille qui se cherche, qui apprends, qui essaie, qui comprends et qui continues.

Deux mois à Céaucé, ce sont deux mois réussis.

Lila HAYS

Céaucé (61)