Aller au contenu principal

Mimi courrier du village de mi-mission (mai-juillet 2024) - PARTIE 1

Publié le 26/08/2024

PARTIE 1 : Progression de la mission

Commençons par les missions du Service Civique, au principe de cette excursion de longue durée en terre du Magnoac. Et dans une démarche relevant de la logique la plus évidente, commençons par le commencement. 

Pas plus tard que fin avril (vraiment ? Cela me semble si récent) nous rencontrions avec Tiphaine l'équipe municipale, ses partenaires et les personnes ressources. 

Quelques chiffres clés* du mois de mai :
- 47 mails
- 15 appels 
- 4 visites de partenaires
- 3 rencontres départementales 
*(approximation subjective)
L'avalanche. Les courriers, appels et rendez-vous ont remplacé la neige, qui ne tombe pas de ce côté des Hautes-Pyrénées. Ça grouille d'initiatives et de projets dans le canton de notre capitale rurale de 830 habitant•es.

Cependant, pas pour projet de s'éparpiller : on s'organise, on s'harmonise, on se méthodologise. Nos calendriers, nos espaces de travail, nos esprits ne forment plus qu'un. Nous devenons : « Tiphrène » !.. « Flophaine » ..? Ça claque peut-être pas des masses, mais avec notre tutrice - Chloé Mouth, cheffe du projet Petite Ville de Demain - quel trio de choc. 💥😎

Avant de se mettre à fond sur ⭐nos missions⭐, on se greffe sur les projets arrivant à échéance. La communication et l'animation de la Fête de la Nature, entre autres événements ponctuels, auront occupé tout notre mois de mai.

animation ludique lors de la Fête de la Nature

Animation ludique lors de la Fête de la Nature
Capture d’écran d’un réel à retrouver sur le compte Instagram de la Mairie de @castelnau_magnoac

Le Musée des voisin.e.s, une magnifique exposition co-construite dans la salle des fêtes avec des habitant•es bénévoles autour des films documentaires qu'iels ont produit sur leurs voisin•es, s’empara de notre mois de juin : Tiphaine à la rédaction institutionnelle, et moi à la médiation auprès des publics, selon la complémentarité de nos domaines d'étude (Tiphaine a fait un master en sciences politiques et je viens d'obtenir mon diplôme en médiation culturelle yipiii). 

Outils de médiation pour le Musée des voisin.e.s
Outils de médiation pour le Musée des voisin.e.s

 

Le marathon (que Tiphaine assume mieux que moi comme discipline sportive du point de vue de l'endurance, nous en reparlerons ...) prenait, enfin, fin. Mais juillet fut le mois du sérieux, de la responsabilité, du cœur de la mission « valoriser le patrimoine naturel et culturel ». Cet intitulé évocateur et énigmatique recouvre en réalité deux projets majeurs bien concrets et simples : 
     1. Orienter les usages du nouveau tiers-lieu 
     2. Élaborer un circuit patrimonial dans le village
Nous sommes ainsi parties à la rencontre des populations en quête de récits et de reliques du passé, d’avis et de révélations sur les usages du village (cf. notre campagne de collecte d’archives, notre sondage dématérialisé et nos ateliers en intelligence collective à venir, stay tuned !).  

Autant dire que ça donne envie comme une tourte des Pyrénées, mais qu’au milieu de tous les autres projets de la mairie et de nos vies, c'est pas de la tarte ! 

En parlant de ça, il est temps de passer à la description de mon lifestyle d'ancienne marseillaise reconvertie aux légumes frais et à la révélation des trop nombreux projets entrepris sur le temps libre hors-mission qui méritent une deuxième partie. 

À bientôt pour la suite, il y aura de la vie et des envies !
 

Florène PAECH

Castelnau-Magnoac (65)