Une appli sportive à absolument découvrir ? Komoot. Les sports concernés : vélo et rando ! Jusque là nous avons exploité les possibilités de Komoot pour la rando. A partir du tracé d’une rando, Komoot informe sur les types de voies empruntées : sentier de rando, chemin, rue, route ; les surfaces : gravillon, goudron, asphalte ; ainsi que les distances parcourues sur ces voies. Certains pourront demander : mais à quoi cela sert-il ? En tant que randonneurs, on répondrait que c’est quand même beaucoup plus agréable de marcher sur des chemins en terre que sur du bitume. Dans ce service civique, on répond que pour que les sentiers soient classés « Circuit qualité Orne » (et ainsi obtenir les subventions départementales), moins de 30% des voies par lesquelles ils passent doivent être goudronnées.
Je peux vous dire que le travail est fastidieux, trouver un équilibre entre :
- limiter le passage sur des voies boueuses à cause du climat de la Normandie,
- utiliser les sentiers déjà existants
- et être subventionné,
n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. Avec mon binôme Louis, nous avons déjà parcouru plus de 50 km à pied depuis le début de notre mission (mars 2024), rien que pour repérer les boucles les plus avantageuses à valoriser qui partent de Carrouges.
On peut assurément ajouter 5 km à notre compte, en comptabilisant le nombre d’aller-retour que nous avons effectué lors du loto qui a eu lieu à Carrouges le 6 avril dernier. Être contrôleur de loto c’est se déplacer dans les allées entre les tables pour vérifier que les numéros sur votre carton ont bien été tirés, c’est donc aussi savoir compter jusqu’à 90 et être debout toute la soirée. Mais c’est aussi voir la joie illuminée les visages des gagnants, rire avec les autres bénévoles et profiter d’une soirée bien entourés.
Les festivités continuent. Nous organisons une fête du printemps sur la place Leveneur, place centrale de Carrouges, le vendredi 26 avril. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter la page facebook de Carrouges 😉
En espérant vous y retrouver,
A bientôt peut-être,
Ariane et Louis
Ariane Tardieu