Aller au contenu principal

Calmont

12 - Aveyron

La commune de Calmont est composée de plusieurs villages et de hameaux plus ou moins importants qui voient leur population augmenter en raison de la proximité de la métropole ruthénoise : Rodez.

Ainsi, outre Calmont qui donne son nom à la commune, on peut citer Ceignac, Magrin, Milhac,Prévinquières, Lacassagne, etc.

Par sa géographie singulière, plusieurs enjeux de cohésion existent pour fédérer les différents hameaux de la commune. De cette réflexion portée par le comité d’animation La Magrinole, est née l'envie de rassembler l’ensemble des associations autour d’un lieu commun. Suite à une enquête réalisée par le comité en 2020, les résultats viennent confirmer le besoin de création de ce lieu “La Maison des habitants”. Cette enquête a également permis d’imaginer les espaces de ce lieu.

Informée de la volonté du groupe de créer cet espace pour les habitants, les élus ont adhéré au projet et annoncé leur volonté de voir le comité d’animation travailler sur un programme d’aménagement et d’animation du lieu. Cela s’est concrétisé lorsque la collectivité s’est positionnée sur l’achat d’une bâtisse située sur la place centrale de Magrin. Après des années de co-construction du projet, les travaux ont démarré en juillet 2022 et le bâtiment devrait être livré fin du 2ème trimestre 2023. 

En lien avec le comité d’animation La Magrinole et la Mairie, plusieurs objectifs ont été identifié pour répondre aux besoins suivants : 

● Mettre en place des animations répondant aux attentes des habitants 

● Créer des espaces favorisant les rencontres intergénérationnelles

● Permettre la prise d’initiative et l’implication de tous

● Améliorer la communication auprès du public et envers les partenaires

 

Visages de nos villages

Ils font battre le cœur de la commune

Ils font vivre nos villages

Le courrier des volontaires

  • Ninon Crabos

    Une toulousaine à Magrin

    Calmont (12) Lire la suite