La clef tourne dans la porte de l’appartement en un cliquetis qui résonne dans tout l’immeuble. Mes pas résonnent en cœur avec ceux d’Elise tandis que nous descendons les marches vers la sortie. Un autre cliquetis pour la grande porte en bois, gondolée par le temps et rudement menée par l’hiver. Nous remontons la rue du Dr Guérin et un sourire se dessine sur nos visages lorsque les rayons du soleil viennent nous réchauffer le dos. Les oiseaux que l’on entendait encore en début d’automne se sont maintenant tus pour laisser place à un doux silence d’hiver. Encore une belle journée dans le village de Caderousse.
Une fois arrivées à l’école, ce sont les enfants qui s’occupent à nous remplir l’esprit et les oreilles :
« C’est quoi l’activité aujourd’hui ? »
Certaines phrases, certains cris nous interpellent plus que d’autre. Laissez moi vous en énumérer quelques-uns qui nous ont marqué tant par leur beauté, que par le choix des mots employés ou par le ton de voix toujours adapté :
- « Elle est où Lisie ?
Ah bah je ne risque pas de la trouver moi avec mes yeux de vielle ! » (Enfant anonyme, 9 ans)
- « Tu peux dire ce secret à personne !! *regard en l’air, réflexion intense* Sauf à Mathis, Matéo, Jule, Sarah, Eloïse, Jeanne, Martin… »
- « JE FONCE DANS L’TAAAAAAAAAAAAS » (sans aucun contexte, il a juste foncé dans l’tas)
- *Hurlements de loups dans les toilettes*
- « Y’a du shit à la cantine !!! » (Probable désir d’exprimer son dégout pour la nourriture de la cantine de ce midi, cependant la tonalité de sa voix était plutôt enjouée, ce qui laisse l’origine de ce mot incertaine)
L’activité va bientôt commencer, un troupeau de moutons – pardon, d’enfants - bruyants par leur cris, leur rires et leur questions, nous suivent dans la cour de l’école tandis que nous tentons de faire grossir le cheptel.
Une main en l’air, le silence est demandé. Nous énonçons les règles du jeu, faisons les équipes et c’est dans un joyeux brouhaha que commence enfin la délivrance pour les enfants et l’enfer pour les animatrices que nous sommes.
Nos sens sont ultra mobilisés : pourquoi il se roule dans l’herbe celui-là ? Oui je peux garder ton dessin, ton doudou et tes lunettes le temps que tu joues. Holala il ne faut pas manger de cailloux on a dit ! Non on ne se pousse pas on est gentil avec ses camarades ! Si on te lance de la terre dessus alors que tu as dit que tu ne voulais pas, tu peux lui crier dessus en lui disant d’arrêter ! Vas-y défend toi ! Aller, vous vous excusez et vous vous faites un câlin ? Vous voulez jouer ? Rejoignez l’équipe bleu. Plus que DEUUUX MINUUUTES. C’EST FINIIIIIIIII ça a sonné ! Merci d’avoir participer vous avez été super ! Oui je te rends ton dessin, mais elles sont à qui ses lunettes ? Hé ! Qui a perdu ses lunettes ? Ça ne se perd pas des lunettes !
Les voilà tous rentrés au chaud dans leurs classes. Les hurlements de loups résonnent encore dans le silence qui s’est à nouveau fait une place autour de nous. Elise me raconte ses meilleures interactions du jour et je fais de même. Ils sont marrants quand même ces enfants.
Oui, c’est encore une belle journée qui commence dans le village de Caderousse.
PS : Lors de l'activité "dessins à la craie", un groupe d'enfants a écrit sur les murs "école du bonheur" et "école de l'amourE" (oui, avec cette faute d'orthographe, c'est ce qui fait tout le charme du message).
Lilou MOISSONNIER