À vous qui lirez cette lettre, je vous souhaite le bonjour,
Je m’appelle Anaël et suis sur le point d’avoir 22 ans ce mois-ci. En juin dernier, j’ai obtenu une licence en Histoire de l’Art. Peu certaine de vouloir m’aventurer directement dans un Master, j’ai préféré faire une pause dans les études afin de faire le point sur mes envies aussi bien personnelles que professionnelles.
Originaire d’une petite commune d’Eure et Loir, je ressentais depuis quelques mois l’envie de partir et de découvrir d’autres paysages de France. L’annonce d’InSite pour cette mission m’a tout de suite captivée : quel rêve de pouvoir vivre 6 mois dans un village de l’Aveyron classé parmi les plus beaux de France et dans lequel se trouve un château - dont la plus ancienne tour date du XIIIe siècle - qui a pu rester intact au fil du temps !
Ayant déjà eu une expérience deux étés de suite en tant qu’agent d’accueil au Manoir de Courboyer (Maison du Parc Naturel Régional du Perche), j’ai saisi avec joie et enthousiasme cette occasion en or. L’univers de la culture et du patrimoine me plaisent énormément. Je crois bien que depuis toute petite, je ressens cette envie d’être au contact des autres, leur transmettre une histoire, un savoir, de sorte que, même s’ils ne le retiendront pas toute leur vie, chacun.e puisse le temps d’un instant établir un lien avec le l’architecture, l’oeuvre, le passé devant lequel il.elle se trouve. J’aime l’idée d’être en quelque sorte cette « médiatrice du temps ».
Sans savoir ce que je veux précisément faire plus tard, une chose est sûre, mon coeur me porte vers ces ambitions : partager avec les autres des idées pour rêver, profiter et avancer tout au long de notre vie grâce à tout ce qui nous entoure au quotidien. L’art est en effet présent à chaque instant et s’il m’est possible ne serait-ce que quelques secondes de le faire entrevoir à toute personne qui le souhaitera, ce sera pour moi la plus grande des victoires.
Ainsi cela fait déjà un mois que je vis dans ce magnifique petit village de Brousse le Château. Je ne suis jusqu’à présent absolument pas déçue d’avoir tout quitté et parcouru plus de 650km afin de me lancer dans l’inconnu. Entourée d’une référente, d’un tuteur et d’un colocataire/binôme tous à l’écoute et bienveillants, je me suis très vite sentie à l’aise dans cette nouvelle vie.
Tout au long de ce premier mois, Théorème nous a permis de nous acclimater au village et au château, à leurs histoires et leurs habitants… L’une des premières mission qui nous a été confiée est celle d’élaborer une chasse au trésor qui se déroulera début août. L’objectif : faire en sorte de mettre en difficulté les habitants pour ne pas qu’ils aient cet avantage de connaître Brousse parfaitement. À chaque début de projet, cette pensée me surprend : « Comment allons-nous y parvenir ?? » je me demande tout le temps comment je vais me débrouiller et cela me semble insurmontable !
L’ambiance est calme, sans pression, ce qui me permet de calmer cette petite voix communément appelée Mme Stress. Les jours passent, les idées deviennent de plus en plus claires et sans réellement s’en rendre compte, le projet prend vie.
Le mois s’est donc achevé avec une chasse au trésor sur le point d’être testée, afin de savoir ce qu’il nous faut modifier. Mai pointe le bout de son nez, le village reprend doucement vie, et c’est avec délice que je savoure les beaux jours qui se suivent et amènent avec eux de nouvelles rencontres, découvertes et expériences au sein de cette aventure…
Anaël Asso