Pour ce deuxième mois sur Brezons, ce fût la course, celui-ci relate donc les événements allant du 12 octobre au 12 novembre 2021. Comme expliqué précédemment, nous avons dû nous occuper de l’aménagement de la salle accueillant l’exposition. La décoration entière de la salle nous a gentiment été prêtée par les habitants de la vallée, nous n’avons rien eu besoin d’acheter et nous sommes débrouillées avec ce que nous avions sous la main. Cela dit, le thème collait plutôt bien avec la majeure partie des habitants (d’ailleurs petite question : savez-vous comment se nomment les habitants de Brezons ? Réponse à la fin du post ;)), donc nous n’avons pas eu de mal à trouver notre bonheur en chinant de vieux objets dans les greniers de nos petits aînés.
Comme cette exposition avait déjà tourné dans plusieurs communes des alentours, nous nous sommes renseignées auprès de celle-ci pour savoir si des animations ou activités étaient organisées parallèlement tout en restant en lien avec le thème de l’exposition. C’est ainsi que nous avons contacté un célèbre botaniste de la région, M. Laurent Occielli, pour animer une conférence sur les plantes à tisanes, suivie d’une dégustation de tisanes, ayant eu lieu le 30 octobre 2021 à la salle des fêtes de Brezons.
Le but était de montrer les alternatives à la médecine moderne avec les secrets de grands-mères les mieux gardés. La conférence ayant laissé certains sur leur faim, une sortie cueillette et un atelier tisane est d’ores-et-déjà prévu au mois de mai comme suite de celle-ci. Avec Emma, nous avons pris le temps de créer un flyer pour l’occasion et de le déposer en main propre lorsque c’était possible ou de le déposer dans la boîte aux lettres. Résultat ? Un succès à tous les niveaux, une quarantaine de personnes étaient présentes et même des résidents en maison secondaire que nous souhaitons intégrer à notre démarche.
En parallèle, lors de la visite de l’exposition au pôle de vie sociale et touristique, nous avons mis à disposition un carnet dans lequel chacun peut noter « ses recettes de grands-mères » pour se soigner, ainsi que des livrets (par le biais du Pays d’Arts et d’Histoires qui nous prête l’exposition) reprenant toutes les recettes avec les portraits des petites mamies et pour finir, le film sur la vallée de Brezons qui est à disposition pour visionnage. Tout le monde a joué le jeu et parfois a laissé un petit mot d’encouragement ou de soutien à notre travail.
Toutes ces initiatives et participations des habitants et visiteurs nous ont permis de réfléchir à de nouveaux projets pour la suite (travaux de peinture, réaménagement des salles, marché de producteurs, …). Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer Gérard Peyronnet, acteur et développeur d’un projet incroyable dans le village voisin de Pierrefort, en effet, il est en train de créer un village entier sur les anciens métiers de l’artisanat qui malheureusement se perdent de nos jours. J’étais vraiment sans voix quand j’ai découvert tout ce qu’il avait déjà réalisé. Il faut savoir que ce monsieur est brocanteur de métier donc il avait déjà pas mal d’objets en sa possession et de sa passion est né ce projet. Il a d’ailleurs été ravi de nous rencontrer puisqu’il recherche des personnes pour l’aider dans son projet. De plus, certains objets de décoration de notre exposition viennent de sa brocante et c’est avec plaisir que nous expliquons l’utilité de ces objets méconnus aux visiteurs.
Puis nous avons fait une petite pause dans notre travail à Brezons pour suivre une formation sur « La nuit sur l’Aubrac » à Nasbinals. Nous n’étions pas très nombreux, une dizaine tout au plus, mais c’était très enrichissant de pouvoir rencontrer d’autres personnes et échanger avec eux. J’ai pu apprendre et découvrir de nouvelles choses sur l’origine de l’astronomie et ses différents moyens d’observations, comment pouvoir observer la nature sans lui faire de mal, comment la pollution lumineuse impacte la faune et la flore et plusieurs types d’animations à proposer à tous publics autour de la thématique de la nuit (projet à envisager sur la vallée de Brezons). C’était vraiment une super journée !
Une journée citoyenne a aussi été mise en place, mobilisant une bonne partie des habitants, malheureusement je n’ai pas pu y assister. Cela dit, j’en ai entendu de très bons échos, le but était de ranger les espaces verts : tailler les rosiers, planter des bulbes et vivaces et de partager un repas convivial le midi tous ensemble. Beaucoup ont participé et c’était chouette !
Nous continuons nos petites promenades et expéditions dans la vallée qui commence à ne plus avoir de secrets pour nous. Tout en profitant de cet air pur et de ces paysages, nous nous arrêtons chez les habitants. Nous ne sommes plus au stade des présentations, nous avons créé un vrai lien avec chacun d’entre eux et passons ensemble de vrais moments conviviaux et de partage. J’ai cette impression d’être parfaitement intégrée dans ce village, où les habitants regorgent de bienveillance à notre égard, un sentiment vraiment plaisant !
Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ici, côté animations, nous sommes servies, nous avons eu la chance de pouvoir participer à la descente des estives !!! Un agriculteur de la vallée avec qui nous nous entendons très bien, nous a proposé de monter aux pâturages au Col de la Griffoul et de descendre le troupeau dans un champs plus bas avant que l’hiver ne pointe son nez. Honnêtement, c’était vraiment top, une expérience inouïe à tester au moins une fois. Nous avons aussi participé à un atelier cuisine proposé par l’une des habitantes de Brezons. Nous avons réalisé « Le Délicieux », plat créé spécialement pour le film d’où il tire son nom « Délicieux » tourné sur Brezons en 2019. Si vous êtes sage, je vous donnerai la recette ^^ J’ai vraiment passé un moment incroyable avec d’autres habitantes pour cette préparation et je me suis même découvert un talent pour réaliser « une duxelles de champignons », je vous laisse aller voir ce que c’est si vous ne connaissez pas.
Après ce merveilleux moment de partage, j’ai pris la route pour rentrer un petit peu par chez moi et retrouver ma famille. Nous participons à des cours de yoga, je fais aussi de l’aquabike et de l’aquatraining le soir, …, autant d’activités plus palpitantes les unes que les autres ambiancent notre séjour. J’apprends à me détendre et ne pas réfléchir trop, je m’abandonne à des activités et j’apprends à mieux profiter des petites choses simples de la vie comme randonner, observer l’immensité des cascades si majestueuse devant lesquelles je me sens si petite et frêle. Un paysage dont je ne me lasse pas et où je tends à trouver une place, une vie simple…
Comme promis, la réponse à la petite devinette. Les habitants de Brezons sont appelés les Brezondis et les Brezondines ;)
A bientôt pour le post de Noël !
Camille
Camille Robert