Bonjour à tous et à toutes,
Me revoilà pour vous raconter un petit peu ce qu’il se passe à Brezons depuis novembre…
A la clôture de l’exposition des « petits maux de mémé » nous avons décidé de nous rendre au domicile des personnes à faible mobilité de la vallée afin de leur faire découvrir l’exposition autrement.
Dans le même temps, nous nous sommes consacrées à la mise en place d’un événement autour de vieilles photos de la vallée prises par l’abbé Irlande dans les années 1950-1970. J’ai été frappée par ces photos qui nous transposent dans un autre univers, univers dont on entend parler par les habitants mais dont on ne se rend pas vraiment compte. La vallée de Brezons beaucoup plus habitée qu’aujourd’hui, avec beaucoup moins d’arbres car beaucoup plus de champs… J’ai adoré pouvoir me rendre compte de cette réalité par les photos. Ce moment a été l’occasion de se rappeler les anciennes années de la vallée de Brezons tout en permettant de se retrouver tous ensemble, en terminant par une dégustation de Beaujolais Nouveau.
Le mois de décembre est passé super vite, nous étions à fond dans les préparatifs de Noël. Nous avons réuni plusieurs fois les enfants de la vallée pour créer des Père Noëls en coton et des guirlandes, pour décorer la salle des fêtes avant la fête de Noël. Pour cette occasion, nous avons accueilli un conteur ainsi que des musiciens de la commune permettant de passer une agréable après-midi ensemble avant la venue du vrai Père Noël… J’ai joué de la harpe aux enfants, qui m’ont beaucoup ému à être aussi attentifs et intéressés.
On avait pensé cet événement en présence des enfants ainsi que des personnes de 70 ans et plus (qui reçoivent aussi un colis de Noël). Seulement les mesures sanitaires nous ont rattrapées et pour éviter un mélange des âges, nous avons préféré maintenir que pour les enfants. Après plusieurs moments passés avec ces enfants, je peux vous dire qu’ils sont super attachants. J’ai envie de continuer à leur proposer des activités pour qu’ils partagent des moments ensemble.
A côté de nos missions, nous continuons nos randonnées hebdomadaires, cette fois ci avec de la neige dans la vallée, donnant un autre charme après les couleurs automnales. Nous avons aidé également plusieurs fois à la ferme de Hervé, et j’ai vu mon tout premier vêlage !! Je suis allée aussi skier un petit peu à la station du Lioran, qui est super chouette pour une station de moyenne montagne !
Je suis ensuite rentrée chez ma famille du côté de Bordeaux pour la période des fêtes. A Brezons, Olivia, la Maire, a livré les colis de Noël aux personnes de plus de 70 ans à leur domicile, en présence de l’accordéoniste de la vallée, Jean-Luc. C’est la deuxième année que cette livraison est organisée, elle plait énormément aux habitants qui continuent à nous en parler tout le mois de janvier…
Nous avons doucement repris nos marques à Brezons au retour des vacances de Noël. La neige est partie du fond de la vallée mais on la voit toujours dans les hauteurs, nous attendant pour une randonnée.
En ce début d’année, nous avons créé une vidéo de carte de voeux pour la nouvelle année de la part de la municipalité. L’objectif était de rassembler des photos de l’année 2021 mettant en avant le lien social au sein de la commune. Nous avons donc repris des photos des différents événements que nous avons mis en place ainsi que des photos de la livraison des colis pour un rendu joyeux, sur un air d’accordéon de Jean-Luc.
Le mois de janvier a aussi été l’occasion pour nous de repasser chez des habitants avec qui nous avons pu plus discuter de leurs besoins, de leur vie dans la vallée. Nous sentons que les habitants, même ceux qu’on ne voit pas souvent, ont dépassé le stade de la méfiance et bavardent allègrement avec nous. Egalement, nous avons montré au domicile d’habitants les photos de l’abbé Irlande, pour ceux qui n’étaient pas disponibles lors de la projection photos.
Chaque trimestre, des bénévoles se mobilisent pour écrire le journal de la commune. Nous avons donc été conviées au comité de rédaction afin de raconter la vie du pôle de vie sociale et d’animations touristiques pour ces trois derniers mois. Rédaction, mise en page, relecture, impression, pliage et distribution : plein d’étapes, toutes réalisées avec application.
Egalement, le mois de janvier a été le moment opportun pour se réunir et réfléchir au devenir de la bibliothèque, à la façon de la rendre plus attrayante. Nous avons fait un tri dans les livres, parfois abimés ou désuets. Nous les avons remis en place et classés. Dans le même temps, nous voulons donner un coup de neuf à cette salle pour l’été. Nous sommes donc en train de mobiliser des bénévoles pour débuter un chantier peinture la semaine prochaine.
Enfin, nous recevons pour les vacances de février une nouvelle exposition portant sur la Narse de Nouvialle, une zone humide menacée par un projet d’extraction de minerai. L’exposition, réalisée par un collectif se mobilisant pour la défendre, entend sensibiliser le public avec des photos du paysage et de sa biodiversité.
Plein d’autres projets nous attendent pour ce prochain et dernier mois à Brezons… Je vous raconterai cela dans mon prochain courrier qui sera le dernier.
Le temps passe vite, on s’occupe bien, on voit du monde, on partage des moments conviviaux, des moments de vie. Je prends des cours de yoga, j’ai le temps pour lire. Ce sont des choses simples qui me procurent du bonheur, j’espère continuer avec cette philosophie pour la suite.
J’ai vraiment pas envie que ça se finisse, je vais encore profiter à fond de ce dernier mois puis viendra le temps des au revoir (et surtout des à bientôt !).
A très bientôt,
Emma
Emma Daurel